Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude que nous avons tous, le Vamping, affecte la santé mentale et physique

Cette habitude que nous avons tous, le Vamping, affecte la santé mentale et physique

Cette très mauvaise habitude peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé, à court et à long terme. Arrêtez au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour être en bonne santé, le sommeil est primordial. Malheureusement, certaines habitudes nous poussent à sacrifier des heures de repos. En effet, en 2024, les Français dormaient en moyenne 6 h 42 par nuit, soit 18 minutes de moins que les sept heures recommandées par les experts (groupesantepourtous.com).

Mais pourquoi les Français dorment-ils moins ? Parmi les raisons qui expliquent cette situation, nous trouvons surtout un coupable : le téléphone portable. Une mauvaise habitude se développe depuis ces dernières années. Elle est si courante qu’elle porte désormais un nom : le vamping.

La mauvaise habitude du vamping

Le terme « vamping » vient de la contraction des mots « vampire » et « texting ». Il désigne l’habitude de rester éveillé tard la nuit en utilisant des smartphones, tablettes, ordinateurs ou consoles de jeux. Cette routine, de plus en plus courante, perturbe les cycles naturels du sommeil.

Or, elle n’est pas sans conséquences. Cette mauvaise habitude peut effectivement engendrer des troubles qui affectent l’attention, l’humeur et le système immunitaire. Sans le réaliser, nous passons trop de temps devant les écrans. Certaines applications très chronophages nous font ainsi perdre la notion du temps. Et, par extension, de précieuses heures de sommeil.

À voir Tout le monde le fait la nuit, or cette habitude met votre vie en danger sans le savoir

Cette habitude, en plus de décaler l’heure de l’endormissement, a aussi des conséquences sur la qualité de notre sommeil. Par conséquent, nous ressentons le poids de la fatigue au quotidien.

Les effets de la lumière bleue et la santé

La lumière bleue émise par les écrans inhibe la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Résultat : l’organisme ne parvient pas à se détendre, ce qui peut provoquer insomnie, irritabilité, troubles de la concentration, maux de tête et dérèglements métaboliques.

Les conséquences de cette habitude sont malheureusement nombreuses. En effet, vous pouvez par exemple ressentir des douleurs musculaires. Ces dernières sont la conséquence d’une mauvaise posture au lit. En outre, le vamping augmente le stress et vous empêche de vous concentrer convenablement la journée.

À la longue, cette habitude nocturne peut nuire aux performances scolaires ou professionnelles, altérer la mémoire et réduire la motivation. Sur le plan émotionnel, le vamping est associé à des épisodes d’anxiété, des sautes d’humeur et une dépendance à la technologie.

Retrouver un sommeil réparateur loin de cette mauvaise habitude

Il n’est jamais trop tard pour en finir avec cette habitude. Vous pouvez agir pour enfin dormir convenablement et suffisamment. Pour cela, nous vous encourageons à ne jamais utiliser les écrans sur votre lit. Une heure avant de vous coucher, coupez tous les appareils et contentez-vous d’un bon livre.

À voir Retraite : votre pension Agirc-Arrco sera versée plus tard en mai

Partez du principe que les téléphones ou les tablettes n’ont pas leur place dans votre lit. En les supprimant, vous permettez à votre corps de produire de la mélatonine pour vous endormir doucement et tranquillement.

En outre, pensez à maintenir la bonne température pour favoriser l’endormissement. Il ne doit pas faire trop chaud dans votre chambre, même l’hiver. Vous pouvez vous défaire de cette mauvaise habitude : mais il faut le vouloir.

Enfin, pour le reste de la journée, nous vous invitons à enlever la lumière bleue des écrans. Cette dernière accélère le vieillissement des cellules rétiniennes et vient troubler votre sommeil.

Vous aimez ? Partagez !