Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Euro numérique, vous en avez entendu parler ? Non ? Cela ne risque pas de tarder. En effet, cette idée qui semblait encore futuriste va bientôt devenir réalité. La Banque de France a récemment donné un aperçu de son lancement, rapporte MoneyVox. Alors, quand exactement cet argent virtuel prendra-t-il vie ? La réponse.
Les moyens de paiement évoluent
S’il y a bien une chose qui a connu une évolution ces derniers temps, c’est notre façon de payer. Vous avez remarqué, vous aussi ? Aujourd’hui, presque plus personne ne sort des billets à la caisse ? Pourtant, quelques années en arrière, régler par espèces était la norme.
Les pratiques ont bien évolué. Même les cartes bancaires commencent à passer au second plan. Puisque les paiements numériques prennent le relais. Nous n’avons plus besoin de sortir notre portefeuille. Quelques clics sur le téléphone suffisent pour valider un achat.
Rapide et pratique, le paiement mobile a tout pour plaire. Prenez Wero, ce service mobile permettant aux particuliers de se transférer de l’argent en un rien de temps. Alors, MoneyVox affirme qu’il rivalise parfaitement avec la « bonne vieille carte bancaire ».
À voir Bannissez cette plante de chez vous : c’est l’un des plus grands aimants à moustiques
Mais cette évolution ne compte pas s’arrêter là. L’Euro numérique promet aussi de changer notre façon de payer. Vous le connaissez ? Il s’agit de la version virtuelle de l’argent que la Banque centrale européenne émit.
L’Euro numérique et ses promesses
L’Euro numérique a des atouts qui vont séduire beaucoup de gens. Son plus grand point fort ? Sa sécurité. Euronews précise qu’il n’est pas comme les crypto-monnaies, qui sont décentralisées. La Banque centrale européenne la contrôle. Ce qui garantit sa fiabilité.
Ensuite, l’Euro numérique aura exactement la même valeur que l’euro classique. Aucun souci de fluctuation. En plus, il ne se limite pas à la France. Il sera en effet valable dans tous les autres pays de la zone euro. Vous n’aurez même pas besoin d’un compte bancaire pour l’utiliser.
Puis, European Central Bank ajoute aussi que l’Euro numérique va séduire par son côté pratique. Pour cause, il s’agit d’un moyen de paiement numérique que tout le monde acceptera en Europe. Vous pouvez l’utiliser pour acheter en ligne. Mais aussi pour les paiements dans les magasins. Il servira même pour envoyer de l’argent à vos proches.
L’euro numérique arrive quand alors ?
Avec tous ses avantages, vous vous demandez quand vous pourrez utiliser l’Euro numérique ? Là, il va falloir patienter un peu. En effet, la Banque centrale européenne ne veut pas brûler les étapes. Elle y va petit à petit.
À voir Ce détail permet aux automobilistes de repérer les voitures-radars en un instant
Entre octobre 2021 et octobre 2023, l’euro numérique a été en phase d’investigation. Maintenant, il est dans la phase préparatoire, comme l’informe MoneyVox. Ainsi, le déploiement ne sera pas pour la semaine prochaine, ni même dans trois mois. Pour quand alors ?
Erick Lacourrège, directeur général des moyens de paiement de la Banque de France, a donné sa réponse lors d’une conférence de France payments forum à Paris. « Si l’euro numérique doit voir le jour, ce sera probablement aux alentours de 2028 – 2030. », explique-t-il. Vous avez donc quelques années à attendre avant de pouvoir vous en servir.
M. Lacourrège a aussi précisé que la décision finale de lancer l’euro numérique devrait intervenir d’ici la fin de l’année prochaine.
Source : MoneyVox