Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Du samedi 22 février 2025 au dimanche 2 mars 2025, le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes, en plein cœur de Paris. C’était ainsi l’occasion pour les producteurs de mettre en avant leur savoir-faire. Des experts ont en effet passé au crible différents produits du terroir national. Trois beurres sortent du lot et remportent une médaille d’or.
Une passion qui traverse les frontières
Le beurre, c’est bien plus qu’un simple ingrédient. C’est un symbole de gourmandise qui régale les papilles du monde entier. Ce ne sont pas les Français qui diront le contraire. Au petit-déjeuner, cet aliment occupe une place de choix. Qui pourrait résister à une tartine de pain croustillant, généreusement beurrée ? Une bouchée suffit pour bien commencer la journée.
Impossible de nier l’évidence : les Français adorent le beurre ! Avec une consommation de 8 kilos par habitant chaque année, le pays décroche haut la main le titre de premier consommateur mondial. La production est aussi à la hauteur de cette passion culinaire.
Selon les données du ministère de l’Agriculture, publiées en 2022 et rapportées par Marmiton, l’Hexagone en produit pas moins de 354 000 tonnes par an. Cette passion nationale se fait connaître dans les quatre coins du monde, car « la France importe 175 000 tonnes de beurre et exporte 68 000 tonnes. »
À voir Retraite : votre pension Agirc-Arrco sera versée plus tard en mai
Des prix du Salon de l’agriculture
En supermarché, les amateurs de beurre n’ont que l’embarras du choix. Entre le beurre cru, extra-fin, salé, demi-sel, d’appellation d’origine ou encore allégé, les références se multiplient. Huit catégories se disputent l’attention des consommateurs, souligne Marmiton. Et chacune d’entre elles a ses spécificités et son goût unique.
Il était donc normal que les beurres aient été mis à l’honneur au Salon International de l’Agriculture à Paris cette année. Pour cette nouvelle édition, trois beurres ont brillé. Pour preuve, ils ont remporté des médailles d’or du Concours Général Agricole. Ils sont les meilleurs que vous pouvez trouver sur le marché.
Le Graal des beurres sur le marché
Le palmarès 2025 du Concours Général Agricole met en lumière des beurres d’exception. La marque Bons Mayennais se hisse en première place du podium dans la catégorie « Beurre non salé. » Ce beurre doux de 250 g, issu de la Fromagerie Vaubernier remporte une médaille d’or.
Rappelons que la Fromagerie Vaubernier compte aujourd’hui 130 employés et près de 200 producteurs. Elle possède 14 références de fromages, ainsi que du lait et du beurre. Son camembert, Bons Mayennais, lui vaut aussi le 4e camembert le plus vendu en France, dans la catégorie pasteurisée à la marque nationale.
Le jury a également passé aux cribles des « Beurres de baratte non salés ». Dans cette catégorie, deux produits ont conquis les experts. Le beurre de baratte grand cru doux 250 g de la marque Le Gall. Puis le baratte doux de Tante Hélène. Ils ont chacun décroché une médaille d’or.
À voir La méthode à connaître pour payer moins d’impôts à la retraite : la date à ne pas dépasser
Une référence médaillée d’argent
En revanche, la catégorie « Beurre de baratte AOP non salé » n’a pas vu de médaille d’or cette année. Mais un produit s’est tout de même démarqué. Il s’agit du beurre AOP doux moulé crémier d’Isigny Sainte-Mère. Ce dernier repart avec une honorable médaille d’argent.
Vous savez qu’avec toutes les marques disponibles, il est difficile de faire un choix. Vous avez maintenant quelques idées si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur une référence en particulier.