Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs ont décidé de faire de l’Internet leur terrain de jeu. Ils sont partout et s’y trouvent avec un plan bien rodé. Vous, vous allez sur les réseaux sociaux pour vous amuser ou rester en contact avec des gens. Mais eux, ils y sont pour de l’escroquerie.
Ces derniers temps, c’est une toute nouvelle arnaque qui a pris de l’ampleur. Elle cible surtout les seniors.
Les escroqueries fusent sur les réseaux sociaux
Les arnaques frappent de partout, lors des paiements sans contact, pendant les vacances, dans les lieux bandés, etc. Certaines vous attrapent même lorsque vous vous trouvez tranquille chez vous. En effet, les malfaiteurs surfent aussi sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook par exemple, leurs stratégies sont des plus futées. Avez-vous déjà eu vent de l’affaire Anne ? Cette dernière, 53 ans, a mordu à l’hameçon dans une escroquerie aux faux Brad Pitt. La victime a perdu 830 000 euros.
À voir Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées
Les escrocs se servent de tout ce qui peut appâter leurs cibles. Ils propagent, par exemple, de fausses offres d’emploi pour ensuite demander des frais de dossier.
Certains se servent même des publicités méta pour attirer plus de monde. Une promotion alléchante sur un produit de marque, un faux site imitant l’enseigne officielle, un paiement avec frais de livraison… Puis ils disparaissent, souvent avec les données bancaires de la victime.
Sur Facebook, une autre escroquerie a pris de l’ampleur. Dans celle-ci, tout commence par une image.
L’escroquerie utilise des images IA
C’est un Tiktokeur qui a tiré la sonnette d’alarme. Dans sa vidéo, le créateur de contenu @naiikoon explique comment se déroule l’arnaque. Si vous êtes sur Facebook, vous connaissez sûrement cette image. Pourtant, vous n’aurez jamais imaginé qu’il s’agit d’escroquerie.
Vous défilez votre fil d’actualité quand une photo retient votre attention. L’image est incroyable, et faite pour créer de l’émotion. Elle représente souvent des enfants ou des personnes en difficulté qui attirent la compassion. Elle véhicule aussi parfois la bravoure, la pitié ou tout simplement le miracle de la vie.
Dans sa vidéo TitTok, @naiikoon montre une publication avec une image d’un tout jeune garçon. Celui-ci se tient à côté d’un faux cheval qu’il aurait réalisé avec des carottes.
Tout sourire, le petit est là avec la légende parfaite : « J’espère que vous aimez mon travail, car personne ne l’a encore aimé ». La légende contient aussi des smileys jaunes tristes.
Où est le piège ?
Ces images semblent crédibles, mais irréelles. Ce sont tout simplement des contenus faits avec de l’Intelligence artificielle (IA). L’objectif dans cette escroquerie est de trouver une cible.
« Ces images servent à repérer de potentielles victimes, à trouver des gens dans les commentaires qui seront assez crédules ou alors pas assez familiarisées avec l’IA », explique le Tiktokeur.
Les gens croient vraiment en ces images. Ils sont même nombreux à réagir et surtout à commenter pour témoigner de leur soutien. La plupart d’entre eux sont en fait des seniors qui n’ont pas l’habitude de ces images irréelles.
Alors, quand vous voyez ce genre de post sur Facebook, ne vous empressez pas de réagir. Ce sont juste des appâts. Si jamais après avoir commenté en dessous de ces images, quelqu’un vous contacte, prenez garde.
Ne cliquez sur aucun lien, ne communiquez pas vos informations bancaires, évitez également d’y répondre. Ce geste vous sauvera d’une escroquerie.