Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour beaucoup de foyers, Noël rime souvent avec dépenses exorbitantes. Entre le dîner de famille et les cadeaux, cette période porte un sacré coup au portefeuille. Pour venir en aide aux familles mais aussi pour augmenter leurs chiffres d’affaire, les supermarchés n’hésitent pas à proposer des facilités de paiement. N’hésitez pas à en profiter pour des fêtes conviviales sans prise de tête.
Gestion des dépenses en supermarchés pour les fêtes
Il est primordial de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir de temps à autre. Votre argent ne doit pas servir uniquement à régler les factures. Pour votre équilibre, vous devez y consacrer une partie pour vos loisirs. Rien de tel que de faire du lèche-vitrine dans les supermarchés pour se libérer l’esprit, surtout en ces temps de fêtes.
Justement en parlant de célébrations, voici un paradoxe intéressant. La période des fêtes apporte souvent son lot de stress. Les inquiétudes concernent souvent les questions d’argent. En effet, les fêtes de Noël et de Nouvel An représentent un budget à part. Pourtant, elles équivalent à des dépenses obligatoires pour des achats qui ont souvent lieu dans les supermarchés.
Pour ne pas perdre au change, vous êtes obligés de voir une à une les diverses offres proposées dans les supermarchés. Ainsi, vous pouvez effectuer des économies ici et là pour que les fêtes reviennent moins cher. Et cela, tout en faisant plaisir à tout le monde.
À voir Une nouvelle augmentation des prix prévue dans les supermarchés ? À quoi vous attendre
De son côté, l’équipe journalistique de TF1 mène l’enquête sur les manières de passer des fêtes sans avoir à casser votre tirelire. Elle écume les magasins en quête des bons plans pour amortir les dépenses pour ce mois de décembre. Certains, comme celui proposé ici, pourrait bien vous sauver la mise.
Dispositif pour des fêtes dorées pour tout le monde
Depuis 2 ans maintenant, les supermarchés contribuent à redorer le blason des chèques. Cette méthode de paiement perd de sa popularité en comparaison des autres modes d’achat. Les Français affichent une préférence pour les paiements sans contact pour leurs divers achats.
Cependant, en cette période de fête, un dispositif impliquant des chèques pourrait bien occuper le devant de la scène. Les supermarchés promeuvent le « chèque différé » ou « chèque reporté » pour faciliter la vie des Français pour Noël et le Nouvel An. En d’autres termes, vous effectuez vos achats maintenant, mais ne payez qu’au mois de janvier, février ou même mars.
Grâce à ce système, vous pouvez vous faire plaisir sans forcément avoir à vous serrer les ceintures par après. Les supermarchés qui proposent cette facilité vous permet de payer 40 jours après votre achat. Il suffit que celui-ci soit supérieur à 20 euros et que vous le réclamiez à la caisse du supermarché. En outre, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais supplémentaires.
À voir Ce dessert adoré des Français fait l’objet d’un rappel urgent dans ces supermarchés
Pour et contre cette innovation des supermarchés
Malgré tous ses côtés positifs, le chèque reporté divise les opinions. Certains n’y trouvent que des avantages, surtout en cette période de célébrations. La plupart des consommateurs approchés par TF1 sont reconnaissants de pouvoir payer à retardement. De leur côté, les enseignes se félicitent de réussir à augmenter et à fidéliser sa clientèle par ce procédé.
Par contre, certains acheteurs voient les inconvénients sur le long terme. Gaëlle Le Floch, experte consommation et directrice marketing chez Kantar vous prévient contre la « déconnexion ». Selon elle, le décalage entre le moment de l’achat et le moment du paiement peut amener à dépenser bien plus que prévu. Il faut donc faire attention à ce que ce système ne se termine par un endettement.