Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce document obligatoire pour les Français ne sera plus valable à vie, vous devrez bientôt le changer

Ce document obligatoire pour les Français ne sera plus valable à vie, vous devrez bientôt le changer

Des millions de Français ont ce document. Mais ils devront bientôt le changer parce que son caractère à vie va disparaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il est des habitudes que nous ne questionnons pas. Des objets que nous gardons précieusement sans jamais vraiment nous demander si leur existence est appelée à changer. Pourtant, certains documents, bien connus des Français, verront leur statut évoluer dans les années à venir.

Si vous pensiez que tout reste figé, préparez-vous à revoir vos certitudes. Un document, autrefois valable à vie, ne le sera plus – et ce n’est pas une petite évolution.

Des millions de Français concernés

Lorsque nous évoquons les démarches administratives, il est souvent facile de voir les yeux se perdre dans le vague, les sourcils se froncer, ou même de voir certains faire semblant de n’avoir rien entendu. C’est vrai, qui n’a jamais eu envie de fuir à l’idée de remplir des formulaires interminables ? Ou encore se perdre dans des heures d’attente dans des bureaux souvent bondés ?

Pourtant, derrière ces démarches parfois rébarbatives se cache une réalité bien plus utile que certains le croient. Elles sont essentielles pour de nombreuses raisons, et la plupart reviennent à des obligations. Et quand la loi dit que vous devez avoir un certain document, il faut l’avoir ou même porter partout où vous allez au risque de sanction.

À voir Mauvaise nouvelle, ce document obligatoire bientôt plus valable : il faudra le payer pour le refaire

En fait, il existe un document que des millions de Français détiennent et qui doit désormais être remplacé. Ce n’est ni votre carte d’identité ni votre passeport, pas de panique ! Autrefois valable à vie, vous devez désormais le renouveler tous les 15 ans. Et le changement de document ne semble jamais pressant… jusqu’à ce qu’il le devienne !

750 euros d’amende

Vous avez peut-être déjà entendu que ce fameux document prendra bientôt sa retraite pour céder la place à une nouvelle version au format carte de crédit. En effet, le permis de conduire rose touche à sa fin. La date limite de validité ? 2033. Mais ne vous y trompez pas, mieux vaut s’en occuper dès maintenant !

Le temps semble long jusqu’en 2033, mais en réalité, il est plus sage de ne pas attendre la dernière minute pour renouveler votre permis.

Si vous avez encore le permis « rose », sachez qu’il deviendra obsolète en cas de contrôle routier après cette date. Vous risqueriez alors de vous retrouver avec une amende. Celle-ci peut grimper jusqu’à 750 euros si vous ne présentez pas votre document à la police dans les cinq jours suivant l’infraction. Un petit oubli qui pourrait vous coûter cher, non ?

Heureusement, la démarche pour renouveler votre permis est simple et gratuite (mis à part les frais pour la photo d’identité). Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, pour entamer la procédure.

À voir Le prix de ce document obligatoire va exploser dès le 1er janvier : le montant que vous allez payer

Vous aurez besoin de quelques pièces justificatives. Notamment votre document à remplacer, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et une photo-signature numérique.

Ne tardez plus pour changer ce document

Attendre la fin de la période pourrait vous jouer des tours. Si tout le monde se rue sur les services en 2033, vous risqueriez de faire face à des délais d’attente interminables. Les services de préfecture risquent, eux aussi, d’être saturés.

De nombreux conducteurs devront donc patienter avant d’obtenir leur document renouvelé. En prime, vous vous retrouverez dans l’illégalité, ce qui ne présente pas une bonne idée lorsque vous avez besoin de prendre la route.

Vous aimez ? Partagez !