Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les débats concernant une possible évolution du permis de conduire continuent de diviser l’opinion publique en France. Deux visions s’affrontent : d’un côté, ceux qui défendent la validité à vie du précieux sésame. De l’autre, ceux qui jugent nécessaire de réglementer davantage l’accès des personnes âgées à la conduite.
Si la France, pour l’instant, reste en retrait, plusieurs pays européens instaurent des mesures spécifiques qui ciblent les conducteurs seniors. En ligne de mire, l’idée d’un macaron spécial que devraient afficher les plus âgés. De la même manière que les jeunes conducteurs doivent faire apparaître un macaron A, ils devraient afficher un macaron S.
Permis de conduire : un changement pour les plus de 65 ans ?
C’est Benjamin Job, un entrepreneur du Morbihan, qui lance cette proposition. Son idée est celle d’un macaron vert arborant les lettres AG (pour « âge »), à coller sur les véhicules des conducteurs âgés. Selon lui, cet autocollant inciterait les autres usagers de la route à adopter une attitude plus patiente et compréhensive.
Son entreprise, Job & Co, commercialise désormais ce dispositif, qui s’inspire du macaron A imposé aux jeunes conducteurs pendant leur période probatoire. La logique de l’entrepreneur a du sens. En effet, puisque les jeunes conducteurs doivent obligatoirement signaler leur inexpérience, pourquoi ne pas encourager un raisonnement similaire pour les conducteurs les plus âgés.
À voir Permis de conduire : cette statistique effrayante inquiète fortement les automobilistes
Si le macaron « AG » fait parler de lui, il n’est pas sans rappeler une vieille idée, celle d’un macaron « S » pour seniors. En effet, cela fait des années que le sujet revient sur la table, sans jamais devenir officiel. Il faut dire que la France se montre réticente à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire.
La France est-elle en retard ?
En Europe, la France diffère de certains de ses voisins. Par exemple, au Portugal, les conducteurs seniors doivent passer régulièrement des examens médicaux pour prouver leur aptitude à conduire. Un échec à ces tests entraîne automatiquement le retrait du permis de conduire. Et ce, même s’ils ont encore tous leurs points.
Pour l’heure, la France rejette ce modèle. Les autorités estiment qu’il risquerait de stigmatiser une catégorie de la population. Toutefois, les pressions européennes pour harmoniser les réglementations pourraient changer la donne à l’avenir.
Quel avenir pour le permis de conduire en France ?
Avec l’arrivée des nouveaux permis à renouveler tous les 15 ans, il n’est pas exclu que des visites médicales obligatoires soient mises en place pour les seniors, surtout si l’Union européenne continue à pousser en faveur d’une uniformisation des règles. Mais cette perspective soulève une question fondamentale : comment garantir une politique juste, qui protège les usagers sans pénaliser inutilement les conducteurs âgés ?
Pour l’heure, le macaron « AG » de Benjamin Job ne fait l’objet d’aucune obligation légale. Cependant, son adoption volontaire pourrait marquer une étape vers un meilleur partage de la route.
Le permis de conduire continue de provoquer de nombreux débats. Des millions de Français veulent conserver la validité à vie du document. Mais pour certains, il est indispensable de réformer ce système. Pour ceux qui estiment que les seniors sont dangereux, une statistique, cependant, leur donne tort.
En effet, ce sont bien les jeunes conducteurs (entre 18 et 24 ans) qui commettent le plus d’accidents. Alors, comment trouver la parfaite justice pour réformer le permis de conduire ?