Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une épidémie d’intoxication à la salmonelle touche actuellement plusieurs pays, dont la France. Les cas ne cessent d’augmenter, suscitant l’inquiétude des Français. Les organismes sanitaires se mobilisent et dévoilent les précautions à prendre pour se protéger de cette infection. Tous les détails !
La salmonellose : une intoxication qui sévit en France
La situation est inquiétante ! Des œufs d’origine espagnole sont exposés à la salmonellose. Une intoxication alimentaire qui frappe à ce jour six pays différents, dont la France, selon l’Agence Européenne de Sécurités des Aliments. Le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies rapporte avoir reçu près de 272 signalements ces dernières semaines avec 2 décès.
L’intoxication à la salmonellose est généralement sans danger coûteux pour la santé humaine, affirme l’OMS. Par contre, les risques peuvent devenir alarmants pour les individus vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. Parmi les symptômes courants, sont les crampes, les maux de tête, les vomissements et les fièvres. Ils interviennent dans les six heures à six jours suivant l’infection.
Si ces œufs d’origine espagnole sont actuellement pointés du doigt, d’autres aliments peuvent être responsables de cette intoxication. L’Agence Espagnole pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition précise que la viande crue et les produits laitiers non traités sont également à risque, mais pas que.
À voir Livret A, LEP, LDDS : tout ce qui va changer en 2025 pour vos placements d’épargne
Il n’est pas aussi rare de trouver de la salmonelle dans l’eau contaminée, les fruits et les légumes crus. Les possibilités sont en effet vastes pour attraper cette intoxication. Face à ce risque, les organismes dévoilent toutes les précautions à prendre.
Comment prévenir cette infection ?
La meilleure manière de se protéger de cette intoxication est d’adopter une bonne hygiène. Cela se manifeste par le lavage préalable des aliments avant de les travailler. Aussi, l’entretien des ustensiles de cuisine ne doit pas être négligé.
Comme nous venons de le voir plutôt, la consommation de viandes crues est susceptible de provoquer une intoxication. Ce respect d’une bonne cuisson concerne également les œufs ainsi que le lait, comme l’indique l’Aesan.
En parlant de produits laitiers, il faut prendre leur conservation au sérieux. Idéalement, il ne faut pas les laisser hors du réfrigérateur pendant plus de 2 heures. En effet, vos yaourts et vos fromages fondus doivent rester au frais !
La même intensité d’attention s’adresse aux sauces comme la mayonnaise maison. Si vous comptez la conserver après, ajoutez plus de vinaigre ou de citron dans sa préparation. Et même principe avec les produits laitiers, la mayonnaise maison se conserve au réfrigérateur.
À voir Retraites : quelle augmentation des pensions ce 1er janvier 2025 ?
Que faire en cas d’intoxication ?
En cas d’intoxication à la salmonellose, ne paniquez pas. Les symptômes devraient normalement disparaître après 7 jours. Pendant ce temps, restez hydratés et évitez de faire trop d’efforts physiques. Si votre système immunitaire est faible, cela laisse aux bactéries l’occasion de se développer. Reposez-vous bien !
Si l’intoxication persiste après 1 semaine, c’est que vous avez affaire à une souche bactérienne. C’est-à-dire, certaines étant plus invasives que d’autres. Dans ce cas-là, laisser la maladie suivre son cours n’est plus la meilleure chose à faire. Il faudrait penser à voir un médecin pour vous faire bénéficier du soin dont vous avez besoin.