Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les téléphones sont très pratiques, ils sont également un moyen pour les escrocs de nous atteindre. En effet, ils mettent en place énormément de stratagèmes pour tenter de nous avoir. Des vols de données confidentielles aux tentatives de vider nos comptes, les arnaques sont nombreuses.
Vous recevez, par exemple, un SMS d’un numéro étranger vous indiquant qu’un MMS est en attente. Pour le consulter, vous devez soi-disant obtenir un mot de passe en appelant un numéro surtaxé. Certains messages signalent également un colis en attente ou un prétendu gain, vous invitant toujours à appeler un numéro coûteux pour en savoir plus.
Quand notre téléphone nous prend de l’argent
Les méthodes des escrocs sont si différentes les unes des autres qu’il n’est pas difficile de tomber dans le panneau. Nous pouvons aussi parler d’une arnaque très simple à mettre en place pour eux. Vous recevez un appel en absence d’un numéro inconnu, souvent étranger.
Si vous décidez de rappeler, un interlocuteur vous oriente vers un numéro commençant par 08 99 pour “finaliser une démarche” ou réclamer un soi-disant gain. Ces numéros sont surtaxés, et les escrocs cherchent à vous maintenir en ligne pour maximiser les frais. Ce type d’escroquerie est souvent appelé « ping call » ou « wangiri ».
À voir Ces signes révèlent que votre téléphone pourrait être piraté, vérifiez tout de suite
Naïf, vous prenez votre téléphone et vous rappelez. Après tout, c’est peut-être un appel important que vous venez de rater. Mais vous ne réalisez pas que le piège se referme sur vous. À cause de ces escrocs, votre facture de téléphone explose.
Comment se protéger de ces arnaques
En cas d’appel manqué d’un numéro inconnu, il est préférable de ne pas rappeler. Si la personne souhaite vraiment vous joindre, elle vous rappellera ou laissera un message. Évitez également de rappeler si le message promet un gain.
Partez du principe que vous pouvez gagner à des jeux quand vous participez. Nous savons qu’il est embêtant de devoir se méfier de son propre téléphone. Mais les tentatives d’escroquerie sont si nombreuses que la prudence est toujours de mise.
Ainsi, soyez également prudent envers les offres conditionnant le gain d’un cadeau à une commande, même minime. Enfin, en cas de doute sur un numéro, vous pouvez utiliser l’annuaire inversé des services à valeur ajoutée (SVA) pour vérifier son coût et l’entreprise associée. Si le numéro semble suspect, vous pouvez le signaler sur cette plateforme.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Si vous avez été piégé, des ressources existent pour signaler l’incident. Pour les spams SMS et appels non sollicités, vous pouvez vous rendre sur le site 33700. Pour signaler un contenu Internet illicite, consultez le site du gouvernement, et pour les spams e-mails, dirigez-vous vers la plateforme Signal Spam. Ces démarches contribuent à lutter contre les pratiques frauduleuses.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Les téléphones doivent nous rapprocher et nous rendre la vie plus simple. Ce serait le cas si nous vivions dans un monde sans escroc. Pour se protéger, la meilleure chose à faire est de connaître les arnaques qui se mettent en place.
Nous vous conseillons surtout de prévenir les personnes âgées. Elles ignorent, souvent, à quel point leur téléphone peut les conduire à des arnaques. Expliquez-leur comment faire pour ne pas tomber dans le panneau.