Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a une chose qui agace les Français ces dernières années, c’est le démarchage téléphonique. Désormais, lorsque le téléphone sonne et qu’un numéro inconnu s’affiche, nombreux sont ceux qui craignent de répondre.
Le gouvernement français encadre depuis peu cette technique commerciale à la fois intrusive et invasive. Pour autant, malgré de nouvelles règles, il se montre toujours plus fréquent. Heureusement, il existe un moyen de ne plus se faire déranger. Une règle que peu de gens connaissent. Pourtant, elle est efficace.
Démarche téléphonique : un fléau du quotidien
Le démarchage téléphonique est une source de frustration majeure pour de nombreux Français. Malgré l’augmentation de la consommation des ménages, les appels incessants, les propositions commerciales invasives et les tentatives d’escroquerie remplissent les téléphones de numéros inconnus.
Face au développement du démarchage téléphonique, le gouvernement décide d’agir. Alors, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, la loi autorise cette pratique uniquement du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Ces nouvelles règles n’empêchent cependant pas au démarchage de continuer à embêter les Français.
La bonne nouvelle, c’est que les téléphones évoluent. Et, aujourd’hui, la plupart des smartphones possèdent un filtre antidémarchage. Il suffit de l’activer.
Activer ce filtre pour en finir avec le démarchage téléphonique
Les versions récentes d’Android incluent une fonction de détection automatique des appels indésirables. Pour l’activer, vous devez ouvrir l’application Téléphone. Accédez aux paramètres et allez dans la section « Numéros Bloqués ». C’est là que vous pouvez activer le filtre pour lutter contre le démarchage téléphonique.
Cette option existe également sur les iPhones. En effet, il est possible de renvoyer automatiquement les appels inconnus et commerciaux vers votre messagerie. Pour cela, allez dans les réglages et sélectionnez Téléphone. Choisissez l’option « Appels d’inconnus silencieux » ou « Blocage d’appels et identification ».
Ensuite, activez « Appels indésirables silencieux » pour que votre opérateur identifie et filtre les appels frauduleux. Sinon, une autre option consiste à télécharger une application de détection et de blocage des appels indésirables, puis à accéder à Réglages > Téléphone et toucher « Blocage d’appels et identification ». Cela vous permettra d’en finir avec le démarchage téléphonique.
Évitez les arnaques
Si le démarchage téléphonique est légal, certains escrocs en profitent pour avoir les Français. Ils passent des appels en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas. Vous aviez sans doute entendu parler des arnaques aux CPF.
À voir 17 numéros à bloquer dès maintenant pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique
Pour éviter les arnaques, ne donnez jamais des informations confidentielles au téléphone. En effet, les entreprises légitimes ne demanderont pas de renseignements confidentiels lors d’un appel non sollicité.
Pensez à demander le nom de l’entreprise, son adresse et un numéro de téléphone de rappel. Recherchez des avis en ligne pour confirmer sa légitimité. En outre, souvenez-vous que les arnaqueurs utilisent souvent des tactiques de pression. Prenez le temps de vérifier avant de prendre une décision hâtive.
Sachez, enfin, que vous pouvez participer à la lutte contre les arnaques qui utilisent le démarchage téléphonique. Pour cela, vous pouvez remplir un signalement sur bloctel.gouv.fr. Vous pouvez également envoyer un SMS au 33700. Ces mesures et réflexes vous aideront à protéger votre tranquillité et à éviter les pièges du démarchage téléphonique.