Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les allocataires de la CAF profiteront d’une bonne nouvelle en 2025. En effet, les aides financières dont ils bénéficient connaîtront une revalorisation à deux reprises pour l’année à venir. Quel sera le montant de cette dernière et comment cela impactera-t-il les foyers français ? Réponses !
Une bonne nouvelle de la CAF
Il y a peu, les français faisaient face à une multitude de mauvaises nouvelles Des annonces de l’État qui impactent autant le pouvoir d’achat que le mode de vie des foyers. C’est notamment le cas pour les retraités qui ne bénéficieront pas de la revalorisation des pensions à la date prévue. Mais ce gel ne s’appliquera pas partout ! Les allocations de la CAF connaîtront en effet un changement positif dans les temps à venir.
A titre de rappel, la revalorisation des aides de la CAF arrive généralement au mois d’avril. Les bénéficiaires verront donc immédiatement le changement sur leur compte lors des versements automatiques. Un avantage qui profitera aux allocataires alors que les retraités devront attendre le mois de juillet.
Cette revalorisation des aides de la CAF est habituelle chaque année. Elle sert principalement à favoriser le pouvoir d’achat des foyers les plus précaires. Une démarche que les bénéficiaires apprécieront particulièrement à l’heure où l’inflation continue de nous mener à mal. D’autant que la hausse des montants n’est pas minime !
Quelles sont les aides qui augmenteront ?
Ce ne sont pas toutes les aides de la CAF qui connaîtront une revalorisation en avril 2025. Ceux qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active font partie de ceux qui profiteront de cet avantage. Le montant sera de 647,79 euros pour une personne seule. Pour un couple par contre, il faudra compter 971,68 euros pour leur prochain versement !
De même, la prime d’activité augmentera pour les allocataires de la CAF. Cette aide financière diffère selon les statuts de chaque bénéficiaire. Les allocataires célibataires pourront obtenir un versement de 634,46 euros. Quant à une personne avec un enfant, le montant sera de 951,70 euros. Il faudra toutefois que le bénéficiaire respecte les critères d’éligibilité.
Cette revalorisation concerne également l’allocation rentrée scolaire. Le montant varie généralement selon l’âge de l’enfant à scolariser. Ceux qui ont des enfants de 6 à 10 ans profiteront d’un versement de 414,71 euros. Au-delà de cela jusqu’à 14 ans, le montant passera à 444,46 euros par enfant. Le versement se fera comme d’habitude, au mois d’août de l’année à venir !
Quel est le montant de la hausse de la CAF
La revalorisation des aides de la CAF varie en fonction des indices de prix mensuels hors tabac. Comme l’indique Moneyvox, cette hausse s’inscrit dans les prévisions du projet de loi de financement concernant la Sécurité Sociale. Les allocataires pourront donc être sûr que le changement sera effectif à partir de l’année à venir comme promis.
Pour 2024, la hausse des aides de la CAF étaient de 4,9%. Mais pour 2025, la revalorisation n’est pas aussi importante. En effet, les bénéficiaires pourront s’attendre à seulement 1,9% de hausse.
À voir CAF : les dates de paiements de toutes les aides sociales versées en 2025