Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 approche avec son lot de modifications pour les automobilistes. Les discussions vont bon train, et de nombreuses rumeurs circulent autour de potentielles nouvelles réglementations automobiles.
Bien que certaines d’entre elles restent encore floues, une nouvelle règle va cependant entrer en vigueur. Et elle pourrait bien bouleverser la routine des conducteurs. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les automobilistes vont devoir utiliser un nouveau dispositif pour leur véhicule. Décryptage.
Une nouvelle réglementation
L’année 2025 s’annonce pleine de changements pour les automobilistes ! Les spéculations vont bon train autour des nouvelles réglementations. De quoi donner le tournis !
Cependant, malgré toutes ces rumeurs, le gouvernement n’a pas encore validé ces mesures. Ce qui est certain, c’est que nos collègues de Melty ont révélé une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur dès le 1er janvier.
Depuis 2014, tous les véhicules diesel, y compris les poids lourds, doivent être dotés d’un réservoir d’AdBlue. Ce liquide, souvent présenté sous une teinte bleue, est crucial pour réduire les émissions polluantes. Mais pourquoi est-ce si important ?
L’AdBlue, un mélange d’eau déminéralisée et d’urée, est injecté dans le système d’échappement des véhicules. Sa transformation en ammoniaque permet d’éliminer les molécules d’azote nocives. Cela contribue ainsi à rendre l’air que nous respirons plus pur.
Une problématique pour les automobilistes
L’AdBlue joue un rôle crucial dans la transformation des polluants en vapeur d’eau. Cependant, il arrive que les réservoirs d’AdBlue deviennent source de soucis pour les automobilistes. Le coupable principal ? La cristallisation du liquide.
En fonction de votre style de conduite ou des conditions climatiques de votre région, l’AdBlue peut cristalliser au contact de l’air ou en raison d’un excès d’humidité. Ce phénomène peut alors entraîner une déformation du réservoir, rendant son remplacement presque inévitable. Et ce n’est pas tout : l’injecteur, lui aussi, est souvent touché par cette défaillance.
Si vous avez la chance que votre véhicule soit encore sous garantie, vous pouvez souffler. Les frais seront pris en charge. En revanche, si votre garantie a expiré, préparez-vous à sortir le portefeuille. Le coût de cette réparation peut grimper à environ 1500 euros, voire plus selon le garagiste et votre véhicule.
Des amendes pour les automobilistes
Alors que l’association UFC-Que Choisir plaide pour une réglementation stricte en France, la situation actuelle laisse à désirer. De nombreux automobilistes cherchent des moyens de contourner le système. Ils désactivent alors l’AdBlue dans leur tableau de bord pour éviter les problèmes liés à ce dépolluant.
Mais attention, la donne va changer ! À partir du 1er janvier 2025, tous les propriétaires de véhicules diesel devront impérativement consommer 15 litres d’AdBlue pour chaque 10 000 kilomètres parcouru. Pour contrer les fraudes, les contrôles vont se durcir. Les centres de contrôle technique utiliseront des équipements de pointe pour détecter les infractions.
Et pour les automobilistes qui envisagent de se débarrasser de l’AdBlue, il est temps de réfléchir à deux fois. Selon Melty, les amendes peuvent être très lourdes. Et il y a même un risque d’interdiction de circuler pour les véhicules modifiés. Mieux vaut donc respecter les règles et éviter de tomber dans le piège des amendes salées !