Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette escroquerie à la carte bancaire fait de très nombreuses victimes, la gendarmerie alerte

Cette escroquerie à la carte bancaire fait de très nombreuses victimes, la gendarmerie alerte

Une nouvelle arnaque à la carte bancaire prépayée menace de se répandre en France. Les gendarmes lancent l'alerte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carte bancaire prépayée ou PCS est une carte de paiement rechargeable. Accessible à tous, My PCS la décrit comme étant un moyen de paiement alternatif sécurisé et simple. Il s’avère que les interdits bancaires y ont aussi accès, sachant qu’elle ne nécessite aucun engagement auprès d’une banque.

Par ailleurs, le titulaire n’a donc pas à s’inquiéter d’un découvert bancaire. Toutefois, le fait que la carte PCS soit facilement rechargeable en a fait une nouvelle cible pour les escrocs.

En savoir davantage sur la carte bancaire prépayée

En général, la carte bancaire PCS (Prepaid cash service card) est distribuée en ligne ou chez les buralistes. Elle donne accès à un compte et un RIB français permettant une utilisation sur le réseau Mastercard. Cette carte de paiement se voit accessible aux résidents de l’Union européenne qui disposent d’une pièce d’identité valide.

Il faut aussi préciser que cette carte bancaire prépayée ne nécessite aucune condition de revenus. Son détenteur peut la recharger facilement par virement, un coupon-recharge, une autre carte bancaire ou par rechargement direct.

À voir Les 7 codes de carte bancaire les plus piratés : changez le vôtre au plus vite

Sachant qu’il n’y a aucune traçabilité des transferts d’argent, les arnaqueurs y ont vu une opportunité.

Les gendarmes du Rhône alertent sur une arnaque à la carte bancaire PCS

Le 25 octobre 2024, la gendarmerie du Rhône, à Lyon, a lancé une alerte concernant une arnaque sur la carte bancaire PCS.

« Les escrocs ont vite compris qu’ils allaient pouvoir utiliser ce moyen de paiement pour soutirer de l’argent à la future victime sans être retrouvé lors de vente d’un objet sur internet, d’un chantage ou d’une prétendue aide financière », ont expliqué les gendarmes.

Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs incitent leurs victimes à acheter un coupon de recharge PCS. Ils leur demandent le numéro pour créditer la carte bancaire prépayée. Malheureusement, les escrocs utilisent des numéros de téléphone ou comptes Internet étrangers. De ce fait, les autorités n’ont pas la possibilité de les retrouver.

Toutefois, sachez que vous pouvez repérer une arnaque à la carte bancaire prépayée. Avant tout, il faut se rappeler que toute demande de transmission du numéro de votre coupon PCS doit vous sembler louche. Les demandes de règlement sur des sites de petites annonces à l’aide du coupon PCS constituent souvent une arnaque.

À voir Bientôt la fin de la carte bancaire ? Les raisons qui menacent sa disparition

Si une personne vous demande de lui communiquer vos numéros de coupons, elle pourra les voler.

Victime d’arnaque PCS : que faut-il faire ?

Si vous souhaitez vérifier votre coupon sur la carte bancaire prépayée, sachez qu’il n’existe aucun site de vérification. Ce qui rend l’action impossible. Si un site vous invite à effectuer la vérification de votre coupon PCS, il s’agit d’une arnaque.

Et dans le cas où vous vous êtes fait avoir, il faut porter plainte, en vous rendant au commissariat le plus proche. Il faut le faire le plus vite possible.

Les victimes de l’arnaque à la carte bancaire prépayée doivent aussi signaler leur situation sur le site officiel relatif aux contenus illicites (Internet-signalement.gouv.fr). Sinon, ils peuvent aussi signaler l’arnaque en contactant le service « Info escroqueries » au 0 805 805 817.

Contrairement à la carte bancaire classique, vous ne pouvez pas demander un remboursement en cas d’arnaque PCS.

Vous aimez ? Partagez !