Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Aujourd’hui, des milliers de ménages français possèdent au moins un compte bancaire. C’est devenu le moyen le plus sûr de placer son argent. Qu’il s’agisse d’épargne ou de croissance. Mais la popularité de ce système a également entraîné un certain nombre de fraudes bancaires. Comment les éviter ? Voici quelques conseils infaillibles.
Les fraudes bancaires populaires actuelles
En 2023, plus de 411 000 personnes ont été victimes d’une fraude bancaire. Ce fléau est apparu grâce à la popularisation des transactions en ligne. Une procédure qui a grandement facilité la vie des utilisateurs. Mais en même temps, elle a créé une faille qui rend leurs comptes plus vulnérables à diverses escroqueries.
La plus populaire d’entre elles est l’hameçonnage (phishing). Cette escroquerie bancaire s’effectue par SMS ou par courrier électronique. Les escrocs se font passer pour des institutions et envoient de faux SMS professionnels à leurs cibles. Ces messages contiennent des liens vers de faux sites en ligne.
C’est là qu’intervient la fraude bancaire. Ils parviennent à pirater les comptes de leurs victimes et à les vider complètement. Certains escrocs téléphonent même à leurs cibles en se faisant passer pour leur banque. Ils leur présentent une fausse alerte indiquant que leur compte s’est faire piraté.
Ils demandent ensuite aux personnes de leur communiquer leurs données personnelles. Ensuite, un faux conseiller bancaire se rend au domicile de la victime pour récupérer la carte et l’utiliser à sa guise. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des moyens efficaces pour lutter contre cette fraude bancaire.
Ces conseils sont indispensables
Pour lutter contre la fraude bancaire, la vigilance de l’utilisateur est la première clé. Il est toujours préférable de suivre les consignes de sécurité fournies par votre banque, comme la création d’un mot de passe fort et unique. Il est bon de vérifier régulièrement les mis à jour.
De même, vous ne devez jamais partager vos informations bancaires avec quelqu’un d’autre. Qu’il s’agisse d’un tiers, d’une entreprise ou même de votre banque. Les institutions financières elles-mêmes ne disposent pas de ces informations. Et elles ne vous les demanderont jamais.
C’est pourquoi vous devez vous méfier des SMS ou des e-mails censés provenir de votre banque et demandant ces informations. Pour éviter les fraudes bancaires, prenez le temps d’appeler votre conseiller bancaire si vous recevez ces SMS suspects. De même, surveillez de près vos opérations bancaires pour vous en assurer.
Pour être sûr que votre compte est à l’abri des fraudes bancaires, vérifiez vos relevés au moins une fois par semaine. En cas de transactions inhabituelles, contactez votre banque. Elle vous aidera à clarifier la situation et à identifier les problèmes éventuels.
Autres moyens de prévenir la fraude bancaire
La fraude bancaire ne se produit pas seulement sur de faux sites web. Les attaquants peuvent désormais obtenir vos informations personnelles par le biais de logiciels malveillants. Mais ils peuvent aussi le faire en piratant votre réseau wifi et en atteignant votre ordinateur.
Pour éviter d’être victime d’une fraude bancaire, mettez donc régulièrement à jour vos ordinateurs. Cela permet de corriger les failles de sécurité et de réduire les risques. Installez aussi des logiciels antivirus et pare-feu. Évitez de vous connecter à des réseaux non sécurisés et sécurisez votre réseau Wi-Fi avec une clé WPA.