Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à l’inflation qui continue de frapper fort nos foyers, toutes les astuces pour faire des économies sont bonnes. Et pour cela, de nombreux foyers cherchent des moyens de réduire les dépenses pour les provisions. N’oublions pas qu’il s’agit de la principale source de dépense d’un ménage. UFC-Que Choisir indique que certains départements permettent de payer moins cher ce que nous achetons !
Des prix qui varient selon UFC-Que Choisir
Depuis la hausse fulgurante de l’inflation, les français ont dû changer leurs habitudes alimentaires. Et cela, dans le but de faire autant d’économie possible. Selon UFC-Que Choisir, les prix des produits ne sont pas les mêmes d’une enseigne à une autre. Cela dépend avant tout de la taille de l’établissement dans lequel vous avez l’habitude de faire vos achats. En effet, ils n’ont pas les mêmes charges aussi les tarifs ne sont pas les mêmes.
Mais il n’y a pas que ce détail qui change les choses en termes de prix ! Il faut aussi prendre en compte que certains départements appliquent des prix plus chers que d’autres. Cela dépend notamment de la fréquentation de la région. Les supermarchés des lieux les plus huppés appliquent généralement les tarifs les plus élevés. Certaines zones sont toutefois moins chères et permettent de faire des courses sans que vous ayez besoin de vous ruiner selon UFC-Que Choisir !
Les foyers les plus modestes peuvent faire leur choix en fonction de leur budget. Mais pour cela, il faudrait connaître les établissements où vous pouvez faire vos courses plus facilement. UFC-Que Choisir prend en compte les prix de plus de 6000 magasins avec un service drive pour dévoiler sa liste !
Les départements où vous pouvez acheter moins chers !
Dans son étude, UFC-Que Choisir compare les prix dans plusieurs départements. Et pour cela, les critères sont nombreux entre les différents supermarchés. Ce qui en ressort permettrait aux français de faire leur achat plus facilement. Le résultat de l’enquête de l’association est frappant. En effet, c’est l’Ouest de la France qui appliquerait les prix les plus bas en supermarché. Les français qui font leur course dans ces régions ont la possibilité de remplir leur caddie à moindre coût.
Le département où faire ses courses est le plus bas n’est autre que Deux-Sèvres. Les supermarchés dans ce département présentent des tarifs encore plus bas que la plupart. Si vous avez le temps d’y passer pour faire vos courses, c’est donc le meilleur endroit où il faut vous rendre ! Il en est de même pour es Côtes-d’Armor, Loir-et-Cher et la Vendée par exemple selon UFC-Que Choisir.
Ces supermarchés sont les plus chers selon UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir nous donne également une idée des départements où les supermarchés appliquent les prix les plus élevés. Cela permettrait aux français d’y faire attention s’ils sont de passage. Si vous vivez dans ces régions, n’hésitez pas à vous déplacer pour faire vos courses !
C’est notamment le cas à Paris ou encore à Seine-et-Marne selon UFC-Que Choisir. Ces endroits proposent des tarifs de 10% plus chers que ceux que nous avons mentionnés plus tôt !