Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a quelques années, les Français faisaient sans doute un peu moins attention à leur consommation d’énergie. Mais depuis quatre ans, les prix de l’électricité augmentent tant qu’ils sont obligés de surveiller leurs habitudes pour faire des économies.
Alors, ils mettent en place des stratégies pour gagner quelques euros. Par exemple, ils débranchent les appareils électriques lorsqu’ils ne les utilisent pas. Certains mettent des panneaux en aluminium derrière le chauffage pour renvoyer la chaleur. D’autres, enfin, ajustent leur comportement en fonction des heures creuses.
Électricité : le fonctionnement des heures creuses et pleines
De nombreux Français optent pour un abonnement en électricité qui propose des prix différents selon que les heures sont pleines ou creuses. Les heures pleines sont les moments de la journée les plus énergivores. Alors, pour lisser la consommation, les fournisseurs proposent des tarifs avantageux au moment de la journée les plus creux.
À l’heure actuelle, les Français adaptent leur usage d’appareils énergivores, comme les lave-linge ou lave-vaisselle, en les programmant durant les heures creuses, souvent la nuit. Cette stratégie permet de bénéficier de tarifs avantageux, entraînant des économies significatives.
À voir Jusqu’à 270 € en moins sur votre facture d’électricité, 60% des Français peuvent en profiter
Généralement, les heures sont pleines entre 8 h à 12 h et entre 17 h à 20 h. Les heures creuses, elles, sont de 12 h 17 h et de 20 h à 8 h. Ces horaires peuvent sensiblement évoluer d’un fournisseur à l’autre. Cependant, ce modèle est sur le point d’évoluer.
Électricité : la mutation à venir de ce système
Le modèle actuel des heures creuses et pleines pour l’électricité est sur le point d’évoluer. Les changements à venir viseront à introduire un système qui se base sur les saisons. Cela permettrait ainsi une meilleure adaptation aux variations de consommation tout au long de l’année. Bien que les détails précis ne soient pas encore entièrement disponibles, les heures creuses devraient être ajustées différemment en hiver et en été.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et Enedis, responsable du réseau de distribution, sont au cœur de ce projet. Leur objectif est de rendre le système plus flexible et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le lancement de cette nouvelle organisation tarifaire doit voir le jour pour début 2025. Cela va-t-il permettre aux Français de faire des économies sur leur facture d’électricité ?
Conséquences pour les consommateurs
Les usagers devront probablement réévaluer leurs habitudes de consommation pour se conformer aux nouveaux horaires des heures creuses et pleines. Cela impliquera sans doute des ajustements dans la planification chaque jour, mais les économies potentielles justifieront ces efforts.
Les appareils programmables, comme les lave-linge ou les chauffe-eaux, deviendront encore plus précieux pour maximiser les bénéfices des périodes à tarif réduit. Le système changera peut-être ses horaires, mais pas les économies que vous pouvez faire. La facture d’électricité devrait donc s’alléger si vous restez rigoureux.
Alors que la gestion de l’énergie devient de plus en plus cruciale dans un contexte de crise, la refonte du système des heures creuses et pleines promet de mieux adapter la consommation en électricité aux nouveaux enjeux.
Certes, ces changements peuvent sembler contraignants. En effet, ils demandent aux consommateurs de revoir leurs habitudes. Mais c’est une révolution énergétique qui devrait permettre de limiter la consommation en électricité. Et donc de faire des économies.