Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de septembre est synonyme de grande dépenses pour les foyers français. Entre la rentrée scolaire et le paiement de certaines taxes, le budget est fortement mis à mal. De son côté, l’Etat veille à proposer régulièrement un coup de pouce afin de maintenir le pouvoir d’achat de chacun. Ces aides de la CAF connaissent d’ailleurs une revalorisation bienvenue dès ce mois d’octobre !
La CAF œuvre pour le logement
Récemment, les changements concernant la taxe foncière ne manquent pas de chambouler les foyers français. Et à côté de cela, la CAF veille toujours à apporter une contribution pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Il existe d’ailleurs plusieurs aides à destination des foyers modestes afin d’alléger les dépenses relatives au logement.
Les allocataires peuvent notamment s’appuyer sur l’APL ou aide personnalisée au logement pour faire face à certaines dépenses concernant le logement. Mais il y a aussi l’allocation de logement familial ou ALF de la CAF ! Et sans oublier, l’Allocation de Logement Sociale ou ALS. Chacune de ces aides financières sont très attendues des foyers français.
Cette année encore, la CAF continue de les verser aux allocataires qui en ont le plus besoin. Et une très bonne nouvelle arrive pour ce mois d’octobre ! Les bénéficiaires devront donc vérifier régulièrement leur compte pour être sûr d’en bénéficier correctement.
À voir Cette aide de la CAF jusqu’à 400 euros que de nombreux Français oublient de réclamer
Une revalorisation qui fera plaisir aux allocataires
Chaque année, la CAF procède à une revalorisation de certaines de ces aides au mois d’octobre. C’est notamment le cas pour celles liées au logement. En effet, c’est la période où l’Insee dévoile l’Indice de Référence des Loyers ou IRL. A partir de cet élément mais aussi de l’inflation, la caisse ajuste donc les coups de pouce à verser aux allocataires.
Juiller dernier, l’Insee faisait part de l’IRL à 3,26%. Face à cela, la CAF de son côté veille à augmenter le coup de pouce financier pour les foyers les plus modestes. Ces derniers pourront donc constater une hausse de leurs aides au logement à partir de ce 1er Octobre. Une très bonne nouvelle pour pallier aux dépenses du mois de septembre !
L’APL, l’ALF ainsi que l’ALS n’auront donc pas le même montant qu’à chaque versement à partir de ce mois d’octobre. Si vous ne voyez pas une hausse de votre versement, il faudra toutefois y remédier en vous renseignant auprès de la CAF. Il ne faut pas oublier que certains bénéficiaires ne sont pas au courant de leur éligibilité à cette aide.
Que faire pour profiter des aides de la CAF ?
Les allocataires qui bénéficient déjà de ces aides de la CAF n’ont aucune démarche à faire pour profiter de la revalorisation. Néanmoins, il faut vérifier si vous n’avez pas encore bénéficié de ces dernières, c’est le moment de vérifier votre éligibilité. En effet, leur versement n’est pas automatique au début.
Les non allocataires doivent faire une demande auprès de la CAF pour en profiter. Cela peut aussi se faire auprès de la Mutualité Sociale Agricole, selon votre régime social. N’hésitez pas à vous renseigner pour profiter de ce coup de pouce afin d’obtenir un coup de pouce concernant les dépenses liées au logement.