Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: annulation du permis et 1 500 € d’amende à cause de ce dispositif dans votre voiture

Automobilistes: annulation du permis et 1 500 € d’amende à cause de ce dispositif dans votre voiture

Les automobilistes qui possèdent cet équipement enfreignent la loi. Or, les conséquences sont lourdes pour le compte en banque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes sont familiers avec la présence des radars sur les routes. Ils savent que ces derniers contrôlent, notamment, la vitesse, et flashent les voitures qui ne respectent pas les règles. C’est le cauchemar des conducteurs, mais c’est pour la bonne cause.

En effet, pour que les radars ne soient pas un cauchemar, il suffit de respecter les limitations de vitesse. C’est aussi simple que cela. Mais, sur certains trajets, il peut parfois être difficile de ne pas accélérer pour gagner quelques précieuses secondes. Et pour éviter les amendes, certains conducteurs optent pour un dispositif. Mais cela pourrait leur coûter très cher.

Prudence avec certains dispositifs dans les véhicules

En France, la présence de radars sur les routes n’est pas une surprise pour les automobilistes. Dans de nombreux cas, des panneaux avertissent de leur emplacement, mais il arrive que ces dispositifs soient installés sans signalement. Ainsi, beaucoup d’automobilistes notent un flash, signe qu’ils vont recevoir une amende.

Pour éviter ces mauvaises surprises, certains automobilistes se tournent vers un dispositif controversé : le détecteur de radar. Bien qu’attirants pour ceux qui veulent échapper aux radars, ces dispositifs posent un problème légal.

À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte

En effet, selon le Code de la route, la vente, la possession et l’utilisation de détecteurs de radars sont formellement interdites. Toute personne trouvée en possession de tels équipements s’expose à des sanctions sévères. Le piège est que, en cherchant à éviter une amende, ces conducteurs pourraient en recevoir une bien plus lourde.

Détecteur de radar : ce qu’il faut savoir

Seuls certains dispositifs sont légaux, comme les systèmes d’alerte intégrés dans les GPS des véhicules, qui informent des zones de danger ou de la présence de radars. Ces outils, en revanche, ne détectent pas les radars, mais se basent sur des informations déjà connues.

En revanche, les détecteurs de radars interdits fonctionnent en captant les ondes électromagnétiques ou le signal laser des radars mobiles et fixes, ainsi que des jumelles utilisées par la police. Lorsque ces ondes sont détectées, le dispositif émet un signal pour avertir les automobilistes.

Il existe également un autre équipement illégal : le brouilleur de radar. Ce dernier perturbe activement les signaux émis par les radars. Cela empêche ainsi la détection de la vitesse du véhicule. Si vous tenez à vous affranchir de la loi, vous risquez d’en payer le prix fort.

Des sanctions sévères pour les automobilistes

Avec la prolifération de ces appareils sur le marché, les forces de l’ordre mettent en place des moyens efficaces pour repérer les automobilistes qui en font usage. Grâce à des dispositifs de détection et à des enquêtes sur les sites de vente spécialisés, les autorités sont en mesure de repérer ceux qui achètent ces équipements.

À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité

Les conséquences pour ceux qui se font attraper sont sévères. En plus d’une amende pouvant atteindre 1 500 euros, les automobilistes risquent la perte de six points sur leur permis et une suspension de celui-ci.

Au vu des risques, il est clair que l’utilisation de détecteurs de radars ou de brouilleurs n’en vaut pas la peine. Non seulement les amendes sont considérables, mais les sanctions peuvent également compromettre la capacité de conduire. Amis automobilistes, plutôt que de chercher à contourner les règles, il vaut mieux respecter les limitations de vitesse.

Vous aimez ? Partagez !