Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malheureusement, nous avons une mauvaise nouvelle. En effet, la facture d’électricité est sur le point de connaître une nouvelle hausse. Après une brève période de stabilisation des prix grâce aux réformes gouvernementales, les prévisions pour 2025 et 2026 ne sont pas encourageantes.
La hausse sera loin d’être marginale. À vrai dire, certains ménages pourraient voir leur facture grimper de près de 1000 euros par an. Les premières augmentations devraient commencer à se faire sentir dès novembre prochain.
Électricité : des tarifs à la hausse dès le mois de novembre
À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité entrera en vigueur avec l’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Cette hausse, qui concerne principalement les clients qui ont des contrats à prix fixe ou indexés sur les prix du marché, entraînera une légère augmentation des coûts. Il faudra s’attendre à une hausse entre 1 et 2 %. Juste avant l’hiver.
Cependant, les 22 millions de foyers bénéficiant des tarifs réglementés d’EDF ne subiront cette augmentation qu’à partir de février 2025. Cela leur offre ainsi un répit de quelques mois. Mais, à terme, tous les citoyens devront payer des factures d’électricité en hausse.
Quelles prévisions pour les factures en 2025 et 2026 ?
Les augmentations des prix de l’électricité ne s’arrêtent pas là. Même si une baisse de 10 % des TRV devrait voir le jour en février 2025, elle ne couvrira pas les hausses structurelles anticipées pour les années suivantes.
La CRE indique que seulement 60 % des Français devraient en bénéficier. Le TURPE continuera d’augmenter deux fois par an, et la politique de rénovation énergétique mise en place par le gouvernement pourrait également faire flamber les prix d’ici 2026.
Une étude du cabinet Columbus Consulting prévoit que les coûts liés à la sobriété énergétique et aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) imposés aux entreprises auront un impact direct sur les factures des particuliers. Ainsi, le coût annuel pour les ménages pourrait passer de 200 euros à une fourchette comprise entre 450 et 912 euros, en fonction de divers critères, sans oublier l’inflation qui continue de peser sur les prix de l’électricité.
Comment économiser sur la facture d’électricité ?
Face à ces prévisions alarmantes, il est essentiel de se préparer et d’optimiser sa consommation d’énergie dès maintenant. Vous en avez l’habitude, il faut donc poursuivre les efforts.
Pour commencer, éteignez complètement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas et privilégiez les équipements éconergétiques (classe A+++). En outre, une bonne isolation de votre logement peut diminuer significativement votre besoin de chauffage, l’une des principales sources de consommation d’électricité. Des aides comme MaPrimeRénov’ peuvent aider à financer ces travaux.
Nous vous conseillons également de suivre votre consommation d’électricité. Les applications permettent de voir à quel moment de la journée vous consommez le plus. Alors, vous pouvez faire évoluer vos habitudes pour baisser la facture. Si votre contrat le permet, utilisez l’électricité durant les heures creuses. Les tarifs y sont plus bas et permettent donc de réaliser des économies significatives.
Ces réflexes sont indispensables pour ne pas subir violemment la hausse à venir des tarifs de l’électricité. Vous commencez à avoir l’habitude de la sobriété énergétique. Une habitude qu’il ne faut pas perdre.