Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement envisage une nouvelle mesure qui pourrait faire grimper la facture d’électricité des ménages. Alors que Michel Barnier parle déjà d’une hausse des impôts, cette mesure devrait impacter directement le pouvoir d’achat des Français.
La hausse se trouve du côté de la contribution au Service public de l’électricité (CSPE). Si cela ne vous dit rien, il suffit de regarder votre facture. Elle apparaît discrètement, mais son impact est réel. Et vous le ressentirez si, toutefois, le gouvernement décide effectivement de l’augmenter. C’est en tout cas ce que nous révèlent nos confrères de TF1.
Bientôt une augmentation de la facture d’électricité
Actuellement, pour un foyer qui utilise l’électricité pour le chauffage, la taxe moyenne s’élève à 252 euros par an. Avec cette augmentation, elle pourrait passer à 384 euros, soit un surcoût de 132 euros par an. Autant dire que c’est une catastrophe pour les Français les plus modestes. Nous parlons des personnes qui, chaque hiver, mettent deux pulls et dorment avec plusieurs couettes. Et pour cause, ils ne peuvent pas gérer la hausse des prix de l’électricité.
Si cette hausse est à l’étude, c’est à cause de la fin des mesures exceptionnelles que le gouvernement proposait pendant la crise énergétique. En effet, grâce à un bouclier tarifaire, la taxe n’augmentait pas. Au contraire, elle baissait.
Les ménages n’accueillent pas cette nouvelle mesure avec plaisir. À vrai dire, ils s’attendaient même à une baisse de leur facture d’électricité. Cet espoir est-il une utopie ?
Vers une baisse globale des factures ?
Heureusement, il nous arrive d’annoncer de bonnes nouvelles. En effet, malgré cette hausse de la CSPE, une bonne nouvelle est à l’horizon. À partir de février 2025, les experts prévoient une baisse du prix de l’électricité de 10 à 15 % en raison de la diminution des cours sur le marché. Cela devrait permettre aux foyers de ressentir une réduction significative de leur facture globale.
En effet, un foyer moyen aurait dû bénéficier d’une baisse de 338 euros sur sa facture annuelle grâce à la baisse des prix de l’électricité. Avec l’augmentation de la taxe (+132 euros), le gain net serait donc de 206 euros, selon les projections.
Il s’agira malgré tout d’une baisse de la facture d’électricité. Et, pour les Français, c’est un soulagement. D’autant plus que la baisse devrait survenir durant l’un des mois les plus froids de l’année. C’est souvent en janvier et en février que les citoyens consomment le plus. Mais, pour dire vrai, ils souhaitent simplement se chauffer pour vivre dans un foyer décent.
Un bénéfice pour l’État
Cette augmentation de la taxe pourrait représenter un gain intéressant pour l’État. Rappelons que ce dernier cherche à équilibrer les dépenses. La dette explose et la situation économique du pays est désastreuse. Alors, Michel Barnier cherche de l’argent un peu partout, souvent aux détriments des plus modestes.
Cette hausse de la taxe permettrait ainsi de générer entre trois et quatre milliards d’euros de recettes supplémentaires pour les caisses publiques. Heureusement que la baisse des tarifs de l’électricité arrive au même moment. Sinon, la colère sociale se serait une nouvelle emparée de la population.