Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 1ᵉʳ octobre est une date importante pour les Français. Les retraités comme les autres doivent s’attendre à certains changements. Et comme le monde est souvent triste, nous souhaitons nous concentrer sur des bonnes nouvelles.
En effet, cet article ne sera pas pénible à lire. Nous ne nous préparons aucune mauvaise nouvelle. C’est suffisamment rare pour le signifier en introduction, n’est-ce pas ? Oubliez l’anxiété que peut vous provoquer la lecture de certains articles. Aujourd’hui, c’est la sérénité qui prend le dessus.
Retraites, aides sociales : de bonnes nouvelles
En France, des millions de personnes perçoivent des aides sociales. Ces dernières sont indispensables pour mieux vivre au quotidien. Surtout, elles sont très utiles pour finir les fins de mois sans être dans le rouge.
Si les minima sociaux profitent d’une revalorisation en avril, ce n’est pas le cas pour l’aide personnalisée au logement (APL). Pour elle, la revalorisation commence à partir du 1ᵉʳ octobre. Ainsi, les bénéficiaires verront leur allocation augmenter de 3,6 %.
À voir 3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre
Pour information, rappelons que les retraités peuvent demander l’APL. Souvent, ils pensent que cette aide ne concerne que les jeunes actifs. Pourtant, la Caf ne fait apparaître aucun âge limite.
En parlant des retraités, dès le 1ᵉʳ octobre, environ 850 000 d’entre eux (ceux qui ont une pension modeste malgré une carrière pleine), bénéficieront d’une hausse de leur pension. Cette augmentation moyenne de 50 euros par mois était une promesse faite par le gouvernement lors de la mise en œuvre de la réforme des retraites. Elle vise à soutenir les retraités les plus modestes.
Renforcement de la lutte contre l’usurpation des numéros de téléphone
À compter du 1ᵉʳ octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire, grâce à une nouvelle réglementation mise en place par l’administration française. Les opérateurs téléphoniques devront déployer un système d’authentification de l’origine des appels.
Ce dispositif a pour objectif de lutter contre le « spoofing », une pratique qui consiste à usurper des numéros de téléphone. Les escrocs utilisent énormément cette méthode. Ils visent surtout les retraités, qu’ils perçoivent comme des cibles vulnérables.
Avec cette nouvelle mesure, cette arnaque sera plus difficile à mettre en place pour les escrocs. C’est donc une bonne nouvelle pour les Français qui sont malheureusement nombreux à tomber dans le panneau. En effet, il n’y a pas que les retraités qui sont victimes de cette arnaque.
À voir Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?
Attention au changement d’heure
Enfin, chaque année, le mois d’octobre est important pour le changement d’heure. En effet, nous passons à l’heure d’hiver très prochainement. Alors, cette année, le changement tombe pendant la nuit du 27 octobre au 28 octobre.
Il faudra donc penser à régler ses montres. Ainsi, à 3 heures du matin, il faudra reculer d’une heure. Ce sera par conséquent la nuit la plus longue de l’année. En effet, nous allons gagner une heure de sommeil.
Nous avions ainsi promis un article riche en bonnes nouvelles. Nous n’avons pas menti. Des bénéficiaires des aides sociales en passant par les retraités, tous trouvent leur compte. Nous reviendrons évidemment avec d’autres bonnes nouvelles dans les jours et dans les semaines à venir.