Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances étant terminées, nous retrouvons le rythme quotidien : métro, boulot, dodo. Pour les usagers des trains, les prochaines semaines apporteront pourtant un changement qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. En effet, ce dispositif pourrait causer des retards !
Des méthodes de vérifications qui ne sont plus d’actualités dans les trains et avions
Les trains et avions ont pour avantage de faciliter nos déplacements à travers différents pays. Entre confort et praticité, ces derniers sont même les moyens de transports les plus prisés en Europe. Si vous faîtes partie de leurs habitués, vous savez donc que les vérifications à la sortie et à l’entrée d’un pays sont souvent fastidieuses.
Jusqu’à présent, les contrôleurs usaient de tampons sur le passeport pour signaler le passage d’un voyageur. Une pratique qui se faisait autant en trains qu’en avions. Et cela, surtout pour les ressortissants d’autres pays que l’Europe. Cette méthode permettait avant tout de réguler les déplacements des voyageurs mais aussi d’assurer la sécurité de tout un chacun. Si cela était d’une grand aide à une certaine époque, l’avènement du numérique pourrait bientôt changer les choses.
En effet, les autorités procèderont à un changement de dispositif dès le 10 novembre à venir. L’arrivée de cette nouvelle méthode apporte bien sûr des avantages. Malheureusement, elle pourrait causer des retards pour les voyageurs qui sont concernés par son usage. Il faudra donc bien comprendre le principe pour éviter tout désagrément.
À voir 100 € de plus sur cette facture que payent tous les Français : une augmentation inattendue
De nouveaux systèmes de vérification
Connaissez-vous les dispositifs EES et ETIAS ? Il s’agit du système d’entrée-sortie ainsi que du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages. Ces deux systèmes sont automatisés permettent d’enregistrer et de contrôler les informations de chaque voyageur venant de pays qui ne figurent pas dans l’UE et qui passent les frontières externes de l’espace Schengen.
Leur usage remplacera désormais les contrôles de transport manuel et les tampons avant et après un voyage en trains ou avions. Les contrôleurs passeront en effet le passeport dans des bornes spécifiques afin de vérifier les données personnelles de chacun. A cela s’ajoute un recueil de données biométriques pour les citoyens non ressortissants d’un pays membre de l’UE.
Grâce à ce contrôle, les autorités auront à portée de main les informations de séjour de chacun. Cela inclut les arrivées, les sorties du pays. Mais plus que cela, c’est un moyen d’assurer le respect des durées de séjour et les refus pour certains voyageurs en trains et avions.
Une meilleure sécurité pour les voyageurs de trains et avions
Outre l’effet pratique en termes de contrôle, l’arrivée de ces dispositifs à la sortie et entrée de trains ou avions permet d’améliorer la sécurité. L’usage de faux passeports est un problème contre lequel les autorités luttent fortement. Un problème qui sera particulièrement plus facile à gérer une fois que la vérification se fera de manière automatisée.
Mais ces dispositifs vont également apporter d’autres avantages. Cela vise par exemple à limiter les cas de migration irrégulière dans les pays membres. Les démarches quant à elles, pourraient causer des retards dans les trains et avions qu’il faut prévoir !