Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’ère du numérique a profondément transformé nos habitudes de consommation, y compris la manière dont nous gérons notre argent. Fini le temps où il était impératif d’avoir sa carte bancaire sur soi pour retirer du liquide. Aujourd’hui, grâce à l’innovation bancaire, des alternatives simples et sécurisées s’offrent à nous !
L’e-retrait, pratique au retrait par carte bancaire
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de nombreuses banques proposent actuellement le service e-retrait. C’est notamment le cas chez Crédit Mutuel et chez Société Générale. Cette option vous permet de retirer de l’argent sans avoir à utiliser votre carte bancaire physique. Votre smartphone devient ainsi votre nouveau porte-monnaie électronique.
Comment ça marche ? Le processus est intuitif et rapide. Il suffit d’ouvrir l’application mobile de votre banque et de sélectionner l’option « e-retrait ». Indiquez le montant que vous souhaitez retirer, et l’application générera immédiatement un code confidentiel.
Munissez-vous de ce code et rendez-vous au distributeur automatique le plus proche. En saisissant ce code à la place de votre carte, vous pourrez retirer vos espèces. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir votre carte bancaire en main pour effectuer un retrait.
À voir Ces 3 arnaques à la carte bancaire peuvent vous ruiner : ne vous faites pas piéger
Notez toutefois que le code généré pour chaque opération est unique et qu’il a une durée d’utilisation limitée. Une mesure prise par les banques afin de réduire les risques de fraude. Vous pouvez alors suivre en temps réel toutes vos transactions via votre application bancaire.
Un paiement sans contact avec le NFC
Le NFC, ou communication en champ proche, permet à deux appareils équipés de cette technologie de communiquer. Dans le domaine du paiement, cela signifie que vous pouvez utiliser votre smartphone pour effectuer des transactions sans contact. Exactement comme vous le feriez avec une carte bancaire traditionnelle.
Comment utiliser le paiement par NFC ? Le premier réflexe à avoir pour profiter de cette fonctionnalité est de vérifier la compatibilité de votre téléphone. Assurez-vous que votre smartphone est équipé de la technologie NFC. Cette information est généralement disponible dans les spécifications techniques de votre appareil.
Rendez-vous ainsi dans les paramètres de votre téléphone et activez la fonction NFC. Maintenant, ouvrez l’application de votre banque et suivez les instructions pour générer une carte virtuelle NFC. La plupart des grandes banques, comme la Banque Populaire ou le Crédit Agricole, proposent ce service.
Pour payer un achat ou retirer de l’argent, rapprochez simplement votre téléphone du terminal de paiement sans contact. Il faut savoir que ce service est hautement sécurisé, étant donné qu’il suit des protocoles de chiffrement robustes. Comme avec l’e-retrait, chaque paiement est authentifié par un code unique. Ainsi, toute tentative de fraude sera extrêmement difficile à réaliser.
Le retrait au guichet pour un retrait sans carte bancaire
Certes, les technologies de paiement sans contact et les applications bancaires mobiles gagnent en popularité. Cependant, le retrait d’argent au guichet d’une agence bancaire reste une option privilégiée par de nombreux clients. Cette méthode éprouvée et sûre garantit de retirer votre argent en espèces sans utiliser une carte bancaire.
Contrairement aux applications mobiles qui peuvent parfois sembler complexes, le retrait au guichet est une opération simple. En effet, elle ne nécessite aucune compétence particulière. Pour en profiter, il suffit tout simplement de se rendre à l’agence. C’est d’ailleurs cette facilité d’utilisation qui fait que la majorité des seniors choisissent le retrait au guichet.