Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive figure parmi les ingrédients incontournables dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Son usage permet tout autant de rehausser les saveurs de vos plats que de faciliter leur cuisson. Seulement voilà, certaines bouteilles n’ont pas la qualité tant recherchée par les consommateurs. Il faut en effet faire attention à certains détails pour choisir le meilleur produit possible.
Connaître les différents types d’huile d’olive
En parcourant les rayons, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de cet élixir. D’un côté, vous avez l’huile d’olive vierge. Les bouteilles qui présentent cette étiquette subissent un traitement mécanique. Son taux d’acide oléique peut pourtant atteindre les 3%. Elle est donc considérée comme de qualité, même si ce n’est pas la meilleure que vous trouverez sur le marché.
D’un autre côté, il y a l’huile d’olive classique. Il s’agit d’un produit qui contient d’autres éléments que l’ingrédient principal que nous attendons. En effet, la bouteille se fait à partir d’un mélange d’huile raffinée et de l’extraction vierge que nous avons mentionné plus tôt.
Mais il y a aussi l’huile d’olive faite à partir de grignons. Les fabricants utilisent cette fois des pulpes et des fragments du noyau. Une fois que ces produits subissent un raffinement, les fabricants y rajoutent d’autres huiles. C’est le produit le moins populaire du marché.
À voir Cette dose d’huile d’olive qu’il faut à tout prix respecter par jour selon un médecin
L’huile d’olive extra vierge est sans aucun doute celle que les consommateurs apprécient le plus. Son extraction se fait à froid et son taux d’acide oléique est très bas. En termes de nutriments, c’est celui que les experts recommandent le plus aux consommateurs. Mais là encore, il faut faire attention !
Faîtes attention à ces critères !
Pour avoir la meilleure huile d’olive, il faudra faire attention à certains critères. En lisant l’étiquette du produit, pensez à vérifier le type d’élixir que vous choisissez. Les diverses méthodes de fabrication que nous avons mentionnés plus tôt impactent la qualité du rendu. Il en est de même pour l’origine du produit ainsi que sa date de fabrication.
Pensez également à vérifier l’arôme de votre huile d’olive. S’il est encore très vert, cela indique un goût herbacé. Dans le cas où ce dernier est plutôt mûr, vous aurez une saveur plus douce et agréable à la consommation. Cela vous permettra dans le même temps de prendre connaissance des véritables composants du produit.
Un autre critère à prendre en compte pour choisir l’huile d’olive : sa bouteille. Celles qui sont teintées protègent les nutriments de cet élixir face à la lumière. S’il est en verre, l’opacité est un point essentiel.
Ces paramètres ne déterminent pas la qualité de l’huile d’olive
Les idées reçues nous induisent parfois en erreur au moment de choisir l’huile d’olive. Sachez par exemple que la couleur de cet élixir n’est pas une garantie de qualité. En effet, cela peut changer d’un produit à l’autre. Il en est de même pour la mention « AB » sur les produits.
Bien que la provenance de l’huile d’olive soit déterminante, il existe de nombreux producteurs intéressants. C’est notamment le cas de la France, de l’Italie ou encore du Maroc. Il est donc évident qu’il faudra en tester plusieurs pour être sûr de trouver celle qui vous convient le plus.