Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le permis de conduire rose va expirer : cette date à laquelle il faut le changer, c’est obligatoire

Le permis de conduire rose va expirer : cette date à laquelle il faut le changer, c’est obligatoire

Si vous avez encore l'ancien permis de conduire rose, il faut penser à le changer, le temps est compté pour cela.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les jeunes conducteurs ne connaissent que le permis de conduire au format de la carte bancaire. Mais ce dernier n’existe que depuis 2013. Avant cette année, c’était bien le fameux papier rose que les nouveaux automobilistes recevaient après la réussite de leur examen.

Pour diverses raisons, notamment de sécurité, le gouvernement juge cette ancienne version comme obsolète. C’est pourquoi c’est désormais la version carte de crédit qui s’impose. Le problème, c’est que des millions de personnes ont encore le papier rose. Pas de panique, ce dernier est encore valide. Mais il faudra bien finir par le changer. Quand devez-vous faire ce changement ? Et comment ?

Pourquoi changer le permis de conduire ?

Pendant des années, les nouveaux automobilistes reçoivent le permis de conduire en papier rose après la réussite de l’examen. Et si cela ne semble poser aucun problème pendant des années, le gouvernement prend finalement la décision de le faire évoluer. Et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, le nouveau format est plus difficile à falsifier. Cela renforce ainsi la sécurité routière et la sécurité des automobilistes. En outre, et cela n’échappe pas aux personnes qui ont le papier rose, ce dernier n’est pas très résistant. Il se froisse et se déchire facilement. Dans certains cas, les forces de l’ordre peinent à lire les informations qui s’y trouvent dessus.

À voir Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre jusqu’à 8 points en une fois, voici pourquoi

Avec le nouveau format du permis de conduire, la durabilité est bien plus importante. De plus, il est bien plus pratique à transporter dans un portefeuille ou dans un porte-cartes. Enfin, vous le savez, l’UE opte pour la généralisation. Or, ce nouveau format entre en harmonie avec celui des autres pays de l’Union européenne.

Quand faut-il changer votre permis ?

Le permis de conduire rose n’a donc pas que des qualités. En plus de son aspect encombrant, il présente une autre limitation : l’impossibilité de consulter facilement son solde de points en ligne. Contrairement à la nouvelle version, il est nécessaire d’utiliser le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr pour connaître le nombre de points restants en temps réel.

Depuis 2013, ce modèle de permis n’est plus distribué, et il est maintenant temps de passer au format plus pratique. Selon service-public.fr, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour échanger votre permis rose contre le nouveau modèle. Il est donc encore temps de vous organiser, mais il ne faudra pas trop tarder.

Comment effectuer le changement dès maintenant ?

Pour demander votre nouveau permis de conduire, il vous suffit de passer par le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Sur place, remplissez le formulaire en ligne.

Pour valider la demande, vous devez joindre plusieurs pièces. D’abord, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ensuite, une attestation de visite médicale, si nécessaire (pour les permis C et D) ; le formulaire “Avis médical“ en cas de suspension du permis. Enfin, transmettez un code photo, à obtenir auprès d’un photographe ou d’une cabine agréée.

À voir Permis de conduire : les seniors ont-ils le droit de conduire après 70 ans selon la loi ?

Si vous avez l’ancien permis de conduire en poche, le changement est gratuit. Certes, vous avez encore un peu de temps devant vous. Mais autant suivre les démarches maintenant pour éviter le rush lorsque la date limite s’approche.

Vous aimez ? Partagez !