Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les semaines passent et l’année 2024 s’impose comme une année noire pour de nombreuses enseignes. En effet, il nous serait difficile de compter le nombre de magasins qui ferment leurs portes. Ils sont si nombreux qu’un seul article ne suffirait pas.
Aujourd’hui, nous nous attardons sur une nouvelle fermeture. Une triste décision qui touche évidemment toutes les personnes qui ont l’habitude de s’y rendre. Si nous abordons régulièrement la crise du secteur du prêt-à-porter, la jardinerie n’est pas en reste. Or, face à des problèmes de trésorerie ou face à des déficits structurels, la douloureuse solution de la fermeture s’impose.
Un nouveau magasin ferme ses portes
Les passionnés de jardinage devront bientôt faire leurs adieux à un magasin qu’ils affectionnent particulièrement. Un point de vente Gamm Vert, en activité depuis 1983, fermera définitivement ses portes le samedi 7 septembre 2024. Il ne reste plus que quelques jours pour en profiter, avant la fermeture définitive.
C’est évidemment un coup dur pour les amateurs de jardinage. Il faut dire que cela fait plus de quarante ans que ce magasin accueille, chaque jour, des clients. La raison derrière la fermeture vient d’un « déficit structurel« , comme le communique avec transparence la direction nationale du groupe Teract à sa clientèle via des mails et SMS.
À voir Cette célèbre enseigne de magasins de mode adorée des Françaises met la clé sous la porte
La clientèle est évidemment sous le choc. Pour autant, cela n’est pas une surprise. Le secteur du jardinage traverse une crise et les fermetures de magasins s’enchaînent.
Une fermeture douloureuse pour les clients et les employés
Cette fermeture met un terme à une longue histoire pour de nombreux clients fidèles. La jardinerie, qui opérait du mardi au samedi sur une surface de 250 m², se trouve au 8 rue de Saint-Roch à Saint-Pierre-le-Moûtier, dans la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté).
Un seul salarié gérait ce magasin. Il recevait cependant de l’aide saisonnière pendant trois mois de l’année. Selon la direction, ce dernier sera « redéployé sur le réseau« . Cette fermeture du magasin n’aboutit donc à aucun licenciement, ce qui est une bonne nouvelle.
La disparition de ce magasin laissera un vide dans le paysage commercial local, obligeant les habitants à se tourner vers d’autres points de vente du réseau Teract, qui compte 1 125 magasins Gamm Vert à travers la France. Malheureusement, c’est un nouvel exemple d’une crise qui dure depuis des années.
Une tendance aux fermetures dans le secteur de la jardinerie
La fermeture de ce Gamm Vert n’est pas un cas isolé. Côté Nature, une autre enseigne majeure dans le domaine de la jardinerie, vient d’annoncer la fermeture de neuf de ses magasins en France, principalement dans le nord du pays. Cette décision s’inscrit dans un contexte économique difficile. En effet, l’inflation affecte de nombreuses enseignes à travers le pays.
À voir Zara : l’enseigne préférée des Français va fermer définitivement ces magasins
Les clients ont moins de pouvoir d’achat. Par conséquent, ils consomment moins. Et cela a évidemment des répercussions directes sur la santé financière des groupes. Alors que les coûts augmentent, les recettes baissent. Mathématiquement, de nombreux magasins ne sont plus rentables.
Une seule bonne nouvelle trouve toutefois sa place. En effet, ces fermetures offrent aux clients une occasion de profiter de grandes opérations de déstockage. Des braderies sont régulièrement organisées dans les magasins en cours de fermeture. Cela permet alors aux amateurs de jardinage d’acquérir des articles à des prix réduits. Une maigre consolation, mais une consolation malgré tout.