Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À la retraite, beaucoup d’anciens travailleurs font face à des difficultés financières. En effet, les revenus ne suffisent plus pour maintenir le niveau de vie. C’est dans ce contexte que le régime Agirc-Arrco propose un dispositif particulier offrant une lueur d’espoir à ses assurés. Augmentant les revenus des seniors, il s’agit d’un soutien précieux à ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Détails !
Ces difficultés financières à la retraite
Ces dernières années, l’inflation a grignoté le pouvoir d’achat des ménages, et les seniors n’échappent pas à cette tendance inquiétante. Les pensions de retraite peinent parfois à suivre le rythme effréné de l’inflation. Résultat : des budgets serrés et des fins de mois difficiles.
Beaucoup de seniors découvrent que les économies mises de côté ne suffisent pas à compenser la hausse des coûts de la vie. En plus, les charges courantes et les frais médicaux ne cessent de monter.
Face à la hausse des prix, certains ex-travailleurs se retrouvent alors contraints de réévaluer leur situation. Un nombre croissant de retraités choisit ainsi de reprendre une activité professionnelle. Ces seniors actifs espèrent trouver dans le travail temporaire ou à temps partiel une solution pour améliorer leur quotidien financier.
À voir Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation des pension attendue pour le 1er novembre ?
C’est dans ce cadre que le dispositif du régime complémentaire Agirc-Arrco entre en jeu. Ce système permet en effet aux concernés d’augmenter leurs revenus pour faire face au coût de la vie.
Cumuler emploi et retraite
Reprendre une activité professionnelle une fois à la retraite est non seulement envisageable, mais de plus en plus courant. « Parmi les 59 000 assurés partis en retraite en 2021 et en situation de CER en 2022, 67 % reprennent un emploi salarié chez le même employeur qu’avant la retraite. », affirme Agirc-Arrco.
Ce chiffre témoigne de l’attrait croissant pour la poursuite d’une activité professionnelle après avoir quitté le monde du travail. Cependant, cette option comporte des conditions importantes. En principe, pour obtenir une pension, il est nécessaire de cesser toute activité professionnelle. En cas de reprise d’un emploi, la caisse de retraite peut réduire, voire suspendre la pension.
Toutefois, il existe des solutions pour contourner cette contrainte. Le cumul emploi-retraite Agirc-Arrco offre la possibilité de continuer à percevoir la pension complémentaire tout en percevant un nouveau salaire. Cette option permet aux bénéficiaires de voir leurs revenus multipliés par 1,5 en moyenne. Mieux encore, toute activité salariée reprise depuis janvier 2023 donne accès à de nouveaux droits à la retraite.
Des conditions à respecter
Pour bénéficier du cumul emploi-retraite auprès de l’Agirc-Arrco, des critères sont à remplir. D’abord, il faut obtenir l’ensemble de vos retraites personnelles obligatoires. De plus, vous devez avoir obtenu votre pension de base à taux plein et disposer du nombre de trimestres requis. Cela implique d’avoir atteint l’âge légal ou l’âge d’attribution automatique du taux plein.
À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts
Si vous n’avez pas rempli toutes ces conditions, ne perdez pas espoir. Un autre paramètre reste pris en compte pour cumuler le salaire et la pension : vos revenus. Ces derniers, incluant les retraites personnelles et le salaire, ne doivent pas dépasser l’une de ces ressources :
– 160 % du SMIC ;
– dernier salaire normal d’activité, revalorisé ;
– salaire moyen des dix dernières années d’activité.
Si vous envisagez de reprendre une activité professionnelle, il est aussi important de prévenir votre caisse de retraite Agirc-Arrco. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller pour bien comprendre les éventuelles conséquences de votre décision.