Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’inflation grignote peu à peu le pouvoir d’achat des Français, et les retraités ne sont pas épargnés. Face à la montée du coût de la vie, beaucoup se retrouvent à devoir jongler avec leurs finances pour boucler leurs fins de mois.
Alors, comment faire pour que la retraite ne rime pas avec difficultés financières ? Voici un dispositif qui va vous permettre de multiplier vos revenus.
Des retraités face à l’inflation
Pour beaucoup, la retraite n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers, mais plutôt l’occasion de trouver des moyens d’augmenter ses revenus. Une solution qui s’impose comme la plus évidente est de mener une activité rémunérée en complément de la pension.
De nombreux seniors choisissent de reprendre une activité professionnelle, soit à temps partiel, soit sous forme de missions ponctuelles. Que ce soit dans le domaine du conseil, de la vente en ligne ou même en tant que tuteur, les options sont variées. Elles permettent d’arrondir les fins de mois tout en restant actif.
À voir Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation des pension attendue pour le 1er novembre ?
Un dispositif pour augmenter sa pension de retraite
Le dispositif Cumul-Emploi-Retraite (CER), mis en place par l’Agirc-Arrco, pourrait bien être la solution ultime. Introduit pour permettre aux seniors de cumuler une activité rémunérée avec leur pension, ce programme a fait l’objet d’une étude révélatrice publiée début d’été 2024.
Le rapport publié par le régime de retraite complémentaire des salariés du privé a révélé que le CER a séduit 381 000 assurés en 2022. C’est soit 3,1 % des pensionnés de droit direct.
Le principe du CER est simple ! Il permet aux seniors de reprendre une activité professionnelle tout en continuant à toucher leur pension. L’objectif est de donner aux seniors la possibilité d’améliorer leur niveau de vie en travaillant à temps partiel ou en réalisant des missions temporaires. Et tout cela dans l’idée que cette activité n’affecte pas leur pension.
Multiplier ses ressources de 1,5 en moyenne
Selon l’étude de l’Agirc-Arrco, cette approche permet de multiplier les ressources des seniors par 1,5 en moyenne. Ils ont notamment le choix entre plusieurs options pour optimiser leur revenu.
La retraite progressive et le cumul emploi-retraite sont les deux principales voies. En retraite progressive, le revenu du travail représente environ 80 % du total. Et avec le cumul, le salaire complémentaire représente en moyenne 34 % de la pension. Cette répartition différente offre une flexibilité en fonction des besoins et des préférences des seniors.
À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts
Selon le rapport, les assurés qui optent pour le cumul touchent en moyenne une pension mensuelle globale de 1 755 euros bruts. Cette somme inclut environ 560 euros au titre de l’Agirc-Arrco. En parallèle, le salaire moyen issu de l’activité complémentaire atteint 923 euros. Cela représente 34 % du montant total de la pension.
La moitié des retraités choisissent leur ancien employeur
Pour de nombreux retraités, revenir travailler auprès de leur ancien employeur offre une solution confortable. Cette option présente plusieurs avantages : familiarité avec l’environnement de travail, relations établies et souvent une flexibilité accrue. Elle leur offre également l’opportunité de maintenir un lien avec un ancien poste tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire.
Ce choix permet à ces pensionnés de percevoir une moyenne de 2 678 euros bruts par mois, selon les informations rapportées par Au Féminin.