Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude que tous les conducteurs ont en voiture peut valoir une amende colossale

Cette habitude que tous les conducteurs ont en voiture peut valoir une amende colossale

Un mauvais comportement des conducteurs, surtout en été et en hiver, est puni par la loi. Ils risquent une lourde amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route comprend de nombreuses règles. Si certaines n’échappent pas aux conducteurs, d’autres, en revanche, tombent dans les abysses de l’oubli. Sans le savoir, les automobilistes risquent donc de payer une lourde amende.

La loi interdit, en effet, des comportements qui paraissent anodins. Mais ils ne le sont pas. Et vous pouvez, en un instant, vous retrouver à payer une amende de 135 euros. Malheureusement pour vous, l’excuse de la méconnaissance ne fonctionne pas. Les forces de l’ordre se contentent de faire leur travail. Vous pouvez compter sur elle pour connaître chaque règle.

Une règle que les conducteurs doivent connaître

Le comportement dont nous parlons est très courant en été et en hiver. Ce sont les deux saisons qui nous offrent les températures les plus extrêmes. Que ce soit la chaleur pour l’été ou l’air glacial pour l’hiver, les conducteurs refusent de souffrir au volant de leur voiture.

Ainsi, ils mettent en marche la climatisation ou le chauffage selon la température. Évidemment, la loi n’interdit pas un tel comportement. Vous pouvez utiliser ce que votre voiture vous offre pour vous sentir bien dans l’habitacle.

À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances

En revanche, tout dépend de la façon dont vous le faites. Si vous avez ce comportement, alors les forces de l’ordre peuvent vous remettre une amende suffisamment salée pour que vous n’oubliiez pas cette règle méconnue.

Un comportement à proscrire

Nombreux sont les conducteurs qui, pour se soulager de la chaleur, utilisent la climatisation de leur véhicule. Mais attention, si vous avez l’habitude de laisser tourner le moteur à l’arrêt pour profiter de la climatisation, vous risquez une sanction. En effet, la loi stipule que les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur coupé, à moins qu’il ne s’agisse d’un démarrage à froid, comme précisé dans un arrêté datant de 1963.

Cette règle ne s’applique pas seulement en été. En hiver, il est également interdit de laisser le moteur en marche pour dégivrer les vitres de votre véhicule.

Le Code de la route, dans son article R318-1, précise que les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées ou de gaz susceptibles de nuire à la santé publique ou de compromettre la sécurité. Cette mauvaise habitude d’utiliser la climatisation à l’arrêt a donc un impact non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la santé des passants.

En cas de non-respect de cette réglementation, les conducteurs s’exposent à une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros.

À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés

Des astuces pour les conducteurs

Pour éviter une telle sanction durant une canicule, vous pouvez adopter quelques solutions simples. En été, garez votre véhicule à l’ombre ou utilisez des pare-soleil pour protéger l’intérieur de la voiture. En hiver, optez pour une bâche de protection sur le pare-brise et la lunette arrière, ou bien un spray dégivrant pour éliminer le givre sans faire tourner le moteur.

Ainsi, en respectant ces conseils, vous pourrez non seulement éviter une amende, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Les conducteurs doivent donc faire preuve de prudence. Au volant de leur voiture, ils peuvent perdre rapidement de l’argent.

Vous aimez ? Partagez !