Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire B possède normalement un caractère intemporel une fois acquis. Cependant, l’Union européenne a remis en cause sa validité à cause d’une grande proportion d’accidents attribués aux seniors. Alors, les spéculations vont bon train et notamment sur l’existence de stages de conduite obligatoires pour eux. À cette vitesse, voyons si ces propos peuvent tenir la route.
Le permis de conduire pour senior
Autrefois, l’examen de passage du permis de conduire se déroulait une fois les 18 ans révolus. Aujourd’hui, il s’avère possible de l’obtenir dès 17 ans. Cette mesure découle des dispositions adoptées par notre pays le concernant.
Toutefois, la validité à vie du permis semble poser problème. En effet, les statistiques démontrent qu’une proportion des accidents de la route se corrèle avec la classe d’âge en Europe.
La question de permettre aux seniors de continuer à utiliser leur permis de conduire revient souvent. Alors, l’UE a tranché à travers un vote pour savoir si oui ou non il faudrait adopter une décision.
À voir Permis de conduire : 5 situations pour lesquelles vous devez repasser le Code de la route
La proposition consistait à demander une visite médicale régulière aux personnes âgées pour évaluer leur aptitude. L’UE a rejeté cette proposition. Cependant, elle a émis des réserves en donnant à chaque pays la liberté d’agir comme bon leur semble.
Quid du permis de conduire en France ?
Chaque pays de l’UE se trouve libre d’adopter les mesures qui lui conviennent pour le permis de conduire des seniors. Il s’avère normal que ces derniers s’interrogent sur ce qu’il leur adviendra.
En avançant en âge, l’organisme humain perd en capacité. La vue baisse, et les réflexes ne viennent plus aussi spontanément. Ces choses, pourtant, influent sur la capacité au volant. Voilà pourquoi certains ont proposé l’instauration d’un examen médical pour reconduire la validité du permis de conduire.
L’âge autour duquel cette visite s’avérerait nécessaire tourne autour de 70 ans. Cependant, la France n’émet pas de telles exigences pour prolonger l’utilisation du permis de conduire. Elle mise plutôt sur la sagesse des seniors et de leur libre arbitre pour s’auto-évaluer. S’ils s’estiment en demande de ce contrôle, rien ne les en empêche.
Des stages de conduite obligatoires ?
La question de la visite médicale pour les retraités par rapport au permis de conduire a tourné court. Maintenant, il s’agit de savoir ce qui en retourne pour les stages de conduite.
À voir Nouveau permis de conduire : ce piège à éviter à tout prix avec les photos d’identité
Un stage de conduite consiste à revoir les bases de la conduite et les obstacles rencontrés par le conducteur. Il permet de s’assurer que celui qui se trouve derrière le volant mérite son permis de conduire.
Les personnes qui demandent à passer ces stages se montrent responsables par rapport à l’utilisation de la route. Il s’agit d’une décision sécuritaire à la fois pour le conducteur et les autres usagers. N’importe quelle personne détentrice d’un permis de conduire peut effectuer ce stage.
En ce qui concerne son caractère obligatoire, rien n’y oblige les seniors. Cependant, ils y gagnent à faire des stages en ce sens. En effet, les seniors qui n’ont pas pris le volant depuis longtemps peuvent se refamiliariser avec les gestes. Ainsi, les réflexes reviendront un peu plus vite.
Quand une personne de plus de 70 ans effectue un stage de conduite, cela rassure aussi les compagnies d’assurances. N’oubliez pas que les autorités réclament le contrat d’assurance au même titre qu’un permis de conduire.