Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Déjà que les vacances ont réduit la somme que les Français possèdent en banque, ils devront affronter une épreuve. En effet, leurs comptes bancaires se retrouveront dans le rouge pour le mois de septembre et octobre. La raison se rapporte à une procédure du fisc qui n’arrange personne. Voici les raisons d’une telle mesure.
Des comptes dans le rouge
Au retour des vacances, peu de personnes peuvent dire que leur compte se porte bien. En effet, les vacances portent généralement un sacré coup au budget de chaque ménage.
Seulement, cette année encore, plus de Français se retrouveront dans une situation délicate au début de l’automne. En temps normal, le démarrage se montre déjà difficile, mais cette fois, l’administration fiscale a encore plus compliqué les choses.
Tout le monde sait que l’après vacances signifie qu’il va falloir se serrer la ceinture. Cela se montre même nécessaire aussi bien pour les travailleurs que les retraités. En dehors des dépenses occasionnées par le passage de l’été, les comptes subissent aussi des prélèvements supplémentaires. Il s’agit de ceux que le fisc effectue en cette période.
À voir Électricité : 40% des Français ne bénéficieront pas de la baisse des tarifs ? Les raisons
Inéluctablement, cela fera virer des comptes dans le rouge. Deux mois durant, des millions de foyers pourraient subir par conséquent des difficultés financières.
Des débits de compte à prévoir
En été, la tendance consiste à dépenser sans vraiment compter. En revanche, avant même de partir en vacances, une certaine somme doit rester dans les comptes. Elle sert normalement à faire face aux dépenses essentielles de la rentrée. Elles se rapportent à l’achat des fournitures scolaires pour ceux qui élèvent des enfants.
Pour les élèves plus grands, les parents doivent prévoir dans leurs comptes les différents frais relatifs aux inscriptions. Elles se déclinent en de nombreux genres comme les cours d’activités parascolaires, et les frais de faculté ou de loisirs. Il s’agit de sommes assez conséquentes.
Mais pour ne pas faire face à de mauvaises surprises, les ménages doivent aussi s’attendre aux mesures fiscales. Quand elles séviront, de nombreux comptes bancaires tourneront au rouge. Plus précisément, près de 10 millions de Français connaîtront cet épisode vraiment pas fameux.
Qui sont concernés ?
10 millions de personnes verront leur compte virer au rouge à la rentrée. Ce nombre qui englobe une grande partie de la population peut sérieusement inquiéter. Face au fisc, personne ne peut grand-chose pour son compte en banque et il vaut mieux capituler.
Les personnes concernées possèdent un point commun : le fisc ne les a pas suffisamment prélevées à la source. Au titre de l’impôt sur le revenu 2024, ils connaîtront donc à quoi rime le supplément d’impôt.
Le fisc a pris la peine de les informer de la situation en été à travers l’avis d’imposition. Ainsi, ce prélèvement sur leur compte ne constituera pas une trop grosse surprise. Le prélèvement de la DGFIP sur les comptes bancaires se fera le 26 septembre 2024. Le nombre de prélèvements dépendra du montant à payer au fisc.
Si la somme ne dépasse pas 300 euros, les comptes n’enregistreront qu’un seul prélèvement. Au-delà de ce montant, chaque contribuable aura droit à 4 prélèvements. Les opérations sur les comptes se dérouleront en 4 temps et à 4 dates. Il s’agit du 26 septembre, du 25 octobre, du 25 novembre et du 27 décembre.