Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le milieu de la distribution, la concurrence ne fait pas de cadeau et se montre rude. Action n’échappe pas à la règle. Aujourd’hui, une autre enseigne moins chère frappe fort et cherche à lui faire de l’ombre. De qui s’agit-il ? Y arrivera-t-elle ? Toutes les réponses dans cet article.
Action, l’enseigne préférée en 2024
Depuis quelque temps, la plupart des gens n’ont que le mot inflation sur les lèvres. Pour tenir bon, une grande partie de la population se rend dans les enseignes les moins chères comme Action. En effet, faire ses courses dans les chaînes de magasins permet d’obtenir les produits essentiels à prix raisonnable.
Si autrefois, faire les provisions à des prix discount constituait une gêne, aujourd’hui, les choses ont changé. Action s’est installé en Hexagone il y a plus d’une dizaine d’années et depuis, l’enseigne a fait son bonhomme de chemin. Les Français apprécient tellement les produits qu’elle propose qu’elle l’ait élue « meilleure enseigne 2024. »
Ce supermarché constitue donc un bon plan pour se procurer les besoins d’un foyer hors alimentaire. Pourtant, aujourd’hui, sa suprématie semble menacée par l’arrivée d’une nouvelle enseigne.
À voir Fini le linge qui sent mauvais avec ce produit magique chez Action à moins de 7 euros
Un nouveau concurrent d’Action
Le marché de la grande distribution constitue un secteur qui marche. Pour l’instant, Action mène la danse et attire le plus de clients. Mais le fait qu’il règne en maître ne s’avère plus une vérité absolue. En effet, une nouvelle enseigne a fait son entrée dans l’arène et compte tout emporter sur son passage.
Pour contrer Action, son slogan en dit long : « des produits normaux à des prix anormalement bas. » Ce nouveau concurrent d’Action qui lui fait de l’ombre en France vient du Danemark. Elle existe depuis 2013, mais n’est arrivée en Hexagone qu’en 2019.
Les magasins Normal s’appliquent à mettre sur le marché des produits utiles et qui ne coûtent pas un bras. Tout comme Action, son concurrent propose des articles d’hygiène, mais aussi des produits cosmétiques et des produits d’entretien. En sus, ses magasins possèdent également des rayons alimentaires, ce qui leur donne une longueur d’avance.
Les avantages de cette enseigne
En ce moment, les Français cherchent à acheter des produits à bon prix. Voilà la raison pour laquelle ils se tournent vers les magasins de discount comme Action. Du côté de Normal, les tarifs affichés défient toute concurrence puisqu’ils descendent jusqu’à -30 ou 50 % par rapport aux supermarchés.
En revanche, contrairement aux autres enseignes comme Action, Normal n’applique pas certaines pratiques. Par exemple, les prix qu’il affiche ne fluctuent pas. Ils restent les mêmes tout au long de l’année.
Comme les prix se montrent déjà très bas, l’enseigne ne peut pas se permettre de proposer des rabais. Vous n’y verrez donc pas d’offres promotionnelles et de soldes. Cela constitue une bonne chose puisque de cette manière, les clients peuvent planifier leurs achats.
Ils pourront ainsi savoir combien exactement consacrer à une dépense et établir une liste de courses précise. Face aux incertitudes dues à l’inflation, le concept peut procurer une forme de stabilité pour les Français.
Des similitudes avec Action
Tout comme Action, son concurrent fait tout en son pouvoir pour fidéliser ses clients. Ils ne font pas de promotions, mais cherchent à mettre en avant des nouveautés et des packs attractifs.
Dans leur démarche, ils mettent en rayon 100 nouvelles toutes les semaines. De cette manière, ils s’assurent que les clients reviennent pour profiter de ces prix cadeaux.