Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les retraités, le pouvoir d’achat est un enjeu de taille. Chaque mois, ils ne peuvent compter que sur leur pension pour survivre. Alors, quand les revalorisations annuelles tombent, c’est évidemment une bonne nouvelle.
En 2024, une bonne nouvelle en cache une autre. En effet, avant la hausse des pensions complémentaires de novembre 2024, les petites retraites vont également recevoir un montant supérieur. C’est la conséquence de la décision du gouvernement qui remonte à un an. Malheureusement, les seniors attendent depuis septembre 2023 la mise en application de cette réforme.
Revalorisation des petites retraites en septembre 2024
Le premier ajustement concerne donc les pensions minimales. En vertu de la réforme des retraites, en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, les pensions des seniors ayant effectué une carrière complète (taux plein avec tous leurs trimestres) et touchant une retraite minimale sont revalorisées.
Cette réforme est loin d’être marginale. En effet, elle concerne près de 1,8 million de seniors. Cependant, ils ne sont que 600 000 à en profiter depuis l’année 2023. Plus d’un million attendent et voient les mois passer sans toucher une pension de retraite plus intéressante.
À voir 25 % de plus pour ces retraités qui pourront toucher une pension équivalente à leur salaire
Et s’ils attendent avec impatience cette revalorisation du minimum contributif, c’est parce que la hausse moyenne est de 60 euros par mois. En septembre, cette réforme sera enfin valide et rétroactive. Alors, les seniors toucheront en un seul versement l’équivalent de tous ces mois d’attente. En moyenne, le versement sera donc de 720 euros. Pour conclure, rappelons qu’il s’agit d’une moyenne. Alors, dans certains cas, la hausse pourra atteindre 100 euros bruts par mois.
Une revalorisation des retraites complémentaires
La hausse dont nous venons de parler est une hausse qui nous vient du gouvernement. Mais la suivante, les retraités la connaissent. En effet, c’est une revalorisation annuelle qui a lieu en novembre. Ils sont 13,5 millions de retraités du secteur privé de l’Agirc-Arrco à l’attendre.
En 2023, les partenaires sociaux décidaient d’une hausse de 4,9 %, proche de l’inflation. Pour 2024, la revalorisation sera plus modeste. Selon l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2023, qui fixe les règles de gestion du régime jusqu’en 2027, la valeur de service du point évoluera au 1ᵉʳ novembre en fonction de l’inflation hors tabac prévue pour l’année, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point.
Avec une inflation qui se situera autour de 2 % pour 2024, la hausse des pensions Agirc-Arrco devrait donc être légèrement inférieure à ce taux. Toutefois, les partenaires sociaux disposent d’une marge d’ajustement de 0,2 %, à la hausse ou à la baisse, pour affiner cette revalorisation.
Quid des pension de base ?
Enfin, la revalorisation des retraites complémentaires n’est pas la seule qui attend les Français. En revanche, il faudra faire preuve de patience pour la suivante. Cette dernière verra effectivement le jour en janvier 2025. Il s’agit de la revalorisation des pensions de base.
À voir Augmentation des retraites : ces démarches à effectuer pour en profiter en 2025
Cette dernière devrait également évoluer à la hausse, en augmentant de 2 % (selon l’inflation). Il faudra attendre avant de connaître les montants exacts. Mais cette hausse, les retraités l’attendent avec impatience pour lutter contre l’inflation et la crise. Ils doivent en profiter. En effet, certains députés pensent déjà à un avenir sans une indexation des pensions de base sur l’inflation.