Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand une réforme arrive dans la vie des Français, qu’ils l’aiment ou non, ils s’habituent. Certaines réformes rencontrent même un franc succès. C’est notamment le cas de celle au sujet des impôts, avec la mise en place du prélèvement à la source.
Grâce à ce dernier, les Français paient l’impôt sur le revenu sans même le remarquer. En effet, le prélèvement se fait directement sur les salaires. Quand ils touchent le salaire net, alors les travailleurs savent qu’ils viennent de payer une partie pour les impôts. Ce sont les revenus qui définissent le taux. Mais ce dernier peut évoluer d’une année à l’autre. De quoi impulser des changements au mois de septembre ou au mois de janvier.
Impôts : une évolution du taux de prélèvement
Le taux de prélèvement à la source est susceptible de changer soit au 1ᵉʳ septembre, soit au 1ᵉʳ janvier de chaque année. C’est durant ces deux mois que l’administration fiscale peut décider de le baisser ou, au contraire, de l’augmenter. En revanche, vous avez votre mot à dire tout au long de l’année.
Il est effectivement possible de le modifier vous-même à tout moment en cours d’année via le site impots.gouv.fr. Si vous venez d’ajuster votre taux, alors vous êtes tranquille jusqu’au 31 décembre 2024. En revanche, si vous n’entreprenez aucune démarche, votre taux sera automatiquement réévalué.
À voir Impôts : mauvaise nouvelle, ce courrier que 12 millions de Français vont bientôt recevoir
Le taux évolue selon la situation des contribuables. Selon les changements de situation (naissance, mariage, adoption, divorce) ou selon les revenus (à la hausse ou à la baisse). Si vous gagnez plus d’argent, augmenter le taux est indispensable pour ne pas payer un gros rattrapage dans quelques mois.
Au contraire, si vous touchez moins d’argent, une baisse des taux permettrait de gagner en pouvoir d’achat tous les mois sans avoir à attendre les remboursements de l’été. En cas de surestimation du taux par rapport à vos revenus réels, vous bénéficierez d’un remboursement à l’été 2025.
Ajuster le taux soi-même
Pour modifier votre taux de prélèvement, connectez-vous à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et accédez à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source« . La modification n’est possible que si l’écart entre le montant de l’impôt calculé par le fisc et celui estimé sur la base de vos revenus actuels dépasse 5 %. Un simulateur est disponible sur le site pour vous aider à estimer cet écart.
Si vous souhaitez augmenter votre taux de prélèvement, commencez par estimer vos revenus imposables pour l’année 2024. Il se peut que l’administration fiscale vous demande également de fournir les revenus nets imposables de 2023.
Après avoir effectué la modification, l’administration calculera un nouveau taux de prélèvement et transmettra cette information à votre employeur, qui disposera généralement de deux mois pour appliquer ce changement.
À voir Impôts : 4 dates majeures à ne surtout pas manquer ce mois-ci
Impôts : vous ne perdez pas d’argent
Sachez que le prélèvement à la source permet aux contribuables de moins réfléchir à l’argent qu’il faut mettre de côté pour les impôts. Cela permet à chacun de mieux vivre, avec une fiscalité plus simple et accessible.
Mais rappelez-vous bien que le fisc ne garde rien. Si vous payez trop d’impôt, pas de panique, vous profiterez d’un remboursement durant l’été suivant votre déclaration. En revanche, si vous n’en payez pas assez, alors le fisc réclame son argent dès le mois de septembre.
C’est pourquoi il est indispensable de choisir le bon taux, celui qui correspond au bon montant d’impôts à payer.