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Rouler en toute légalité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Une réglementation méconnue en matière de voitures peut vous coûter très cher. Découvrez alors cette règle automobile qui pourrait vider votre porte-monnaie !
Ce détail que négligent beaucoup de conducteurs de voitures
Vous êtes-vous déjà retrouvé à remplir le coffre de votre voiture à l’occasion d’un déménagement ou de grandes vacances ? Entre les valises, le matériel de camping, les sièges auto et tout le nécessaire pour le quotidien, il arrive que l’espace vienne à manquer.
Mais saviez-vous que le poids que votre véhicule peut supporter est strictement réglementé ? La masse maximale admissible (MMA) représente le poids maximal qu’une voiture peut transporter. Et celle-ci comprend son propre poids, ses passagers et toutes les autres charges.
Le constructeur détermine ce chiffre, exprimé en kilogrammes. Il est d’ailleurs essentiel pour assurer la sécurité routière. En effet, une surcharge peut altérer la maniabilité du véhicule. Mais cela peut aussi augmenter les distances de freinage et endommager les suspensions.
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Où trouver cette information cruciale ? Il suffit de consulter la carte grise de votre voiture. À la rubrique F2, vous trouverez la MMA autorisée pour votre véhicule. Il est donc primordial de vérifier cette donnée avant chaque long trajet ou déménagement pour éviter tout désagrément et respecter la réglementation en vigueur.
Deux chiffres clés à connaître : la MMA et le poids à vide
Le poids à vide, indiqué à la rubrique G1, représente le poids de la voiture elle-même. Soit, son réservoir plein, sa roue de secours et un conducteur standard de 75 kg. Pour déterminer la charge utile de votre voiture, c’est-à-dire le poids maximal de tout ce que vous pouvez ajouter, il suffit de soustraire le poids à vide de la MMA.
Prenons l’exemple d’une Citroën C3 III. Disons que la MMA fait 1550 kg et le poids à vide 980 kg. Pour obtenir la charge utilise, nous allons donc soustraire les données, soit 1550 kg – 980 kg. Votre Citroën C3 III peut donc théoriquement transporter 570 kg de passagers et de bagages supplémentaires.
Attention toutefois aux petits détails qui comptent ! Il est important de noter que la charge utile ne se limite pas au poids des bagages. Elle inclut également le poids des passagers supplémentaires. Chaque passager ajoute quelques dizaines de kilos à la charge totale.
Notez également le poids des équipements supplémentaires dans la voiture. Et pour cause, un porte-vélos, un coffre de toit ou même un simple attelage augmentent le poids total du véhicule. Tous ces détails doivent donc entrer dans votre calcul !
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Des voitures surchargées, plus qu’une simple contravention
Pourquoi est-il si dangereux de surcharger sa voiture ? Un véhicule surchargé est plus difficile à maîtriser, surtout en cas de manœuvre brusque ou en cas de perte d’adhérence sur route mouillée ou glissante. Le poids supplémentaire rend également le véhicule plus lent à s’arrêter, augmentant ainsi le risque de collision.
En plus de mettre en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le fait de rouler avec une voiture surchargée est passible d’une amende. Le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 135 euros par tranche de 500 kg supplémentaire par rapport à la masse maximale autorisée (MMA).