Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Automobilistes : Conduire sur la route nécessite une connaissance minimale des règles. Il y a par exemple les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation les plus importants. Mais il en existe aussi beaucoup d’autres qui sont encore peu connus. Sachez que les contrôles routiers peuvent vous obliger à porter certains équipements. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 135 euros.
Les équipements obligatoires pour tous les automobilistes
Les automobilistes sont tenus de respecter le code de la route. Il s’agit d’un ensemble de lois qui régissent les habitudes de conduite et les restrictions sur les routes. Il s’applique à tous les usagers de la route. Néanmoins, les automobilistes sont les plus concernés.
C’est pourquoi il existe un certain nombre d’équipements que tous les automobilistes devraient avoir dans leur voiture. L’un des plus importants est la plaque d’immatriculation. Aucune voiture, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, ne peut circuler sans elles.
Ils permettent aux autorités de se renseigner sur la voiture, ses propriétaires, etc. En outre, les automobilistes ne peuvent pas circuler sur les routes sans phares. Il s’agit d’un élément important pour prévenir les accidents de la route et sauver des vies.
À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route
Les automobilistes doivent également toujours avoir une roue de secours à l’intérieur de leur voiture. Ces éléments sont importants en cas de panne au milieu de la route. Mais la liste comprend aussi des équipements inhabituels.
L’équipement que vous devez toujours avoir dans votre voiture
Peu de gens le savent, mais il y a deux équipements qui ne doivent pas manquer dans votre voiture. Le premier est un gilet de sécurité jaune. Cet accessoire augmente votre visibilité en cas de danger ou de panne. Surtout dans les régions reculées.
Pour la même raison, les automobilistes devraient également avoir des triangles de sécurité dans leur voiture. Ils se trouvent souvent dans le coffre de la voiture ou dans la boîte à gants. L’absence de ces dispositifs lors du contrôle de la voiture est punissable à une amende de 11 euros.
Mais cette situation peut rapidement s’aggraver lorsque vous tombez en panne et que vous n’en avez pas. Ou vous vous arrêtez et vous oubliez de les mettre. Dans ce cas, vous devrez payer une amende de 135 euros. Ceci en raison du danger que votre arrêt pourrait causer.
Ces équipements sont également utilisés par les automobilistes lors d’accidents de la route. Ils permettent aux autres usagers de la route de vous repérer de près. Cela peut aussi être un avantage en cas de panne. Vous aurez également plus de mains vides.
À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde
Où les automobilistes doivent-ils placer ces équipements ?
Pour les automobilistes débutants, ces triangles de sécurité doivent être placés devant et derrière la voiture. Ils doivent se placer à une distance d’environ trente mètres. Ainsi, ils sont bien visibles par les autres voitures qui passent.
Quant à ces gilets de sécurité, il sont faut les mettre sur soit. Il n’est pas nécessaire que tous les passagers d’une voiture en portent un. C’est la responsabilité des automobilistes. En outre, ces accessoires ne coûtent qu’une dizaine d’euros sur le marché.