Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : la signification de ce panneau avec un point rouge à connaître absolument sur ces routes en Europe

Automobilistes : la signification de ce panneau avec un point rouge à connaître absolument sur ces routes en Europe

Savoir ce que signifie ce panneau avec un point rouge peut aider les automobilistes. Ils sont présents sur certaines autoroutes en Europe.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances sont enfin là. C’est le moment que toute la famille attendait. Il est temps de faire ses valises et de choisir une destination. Nombreux sont ceux qui choisissent de partir à l’étranger, souvent en Europe. Dans cette optique, de nombreux Français choisissent de voyager en voiture. Ces automobilistes ont alors besoin de connaître la signification de ce fameux point rouge.

L’importance des panneaux de signalisation pour les automobilistes

Toutes les routes du monde comportent des panneaux de signalisation. Les usagers de la route, en particulier les automobilistes, doivent donc les connaître. Le fait est qu’ils constituent une recommandation. Bien souvent, ils signalent dans la présence d’un danger imminent.

Les panneaux de signalisation servent également à fournir des informations aux automobilistes et aux usagers de la route. Mais plus encore, ils indiquent une interdiction ou une obligation à respecter. Toute personne prétendant au permis de conduire doit donc en connaître la signification.

En outre, la connaissance des panneaux de signalisation des autres pays est également nécessaire. Cela vaut surtout pour les automobilistes qui aiment traverser les frontières. Le cas échéant, ils s’exposent à des sanctions assez sévères.

À voir Automobilistes : rouler sur cette voie pourrait vous coûter une fortune dès maintenant

En Belgique, par exemple, il y a les nouveaux panneaux indiquant les zones à faibles émissions ou ZFE. Seuls les véhicules électriques ou hybrides peuvent y pénétrer. Les autres doivent emprunter un autre chemin.

Ces panneaux en point rouge dont il faut se méfier

Les automobilistes qui sillonnent régulièrement les routes européennes ont sans doute remarqué ces panneaux. Il s’agit de pancartes blanches, avec un point rouge comme le drapeau japonais. La différence est qu’ils ont une flèche en dessous. Ils sont notamment présents en Allemagne.

Pour les familles qui prévoient d’y passer des vacances, mieux vaut savoir ce qu’ils signifient. En fait, ils indiquent aux automobilistes une entrée rapide vers l’autoroute la plus proche. Elles sont plus fréquentes dans les zones à forte circulation, où les embouteillages sont fréquents. Ils ont pour but de fluidifier le trafic.

Ces panneaux permettent aux automobilistes de se sortir de ces situations. Mais ils indiquent également la direction que les conducteurs doivent prendre. Ils sont une véritable opportunité pour faire un détour et éviter d’être bloqués dans les embouteillages. Ce qui peut être utile en cette période de vacances.

Il fait préciser que certains automobilistes les appellent également itinéraires rouges. En d’autres termes, il s’agit simplement d’indiquer des itinéraires. Il n’y a alors pas de règles à suivre. Cela signifie que les conducteurs qui ne les suivent pas vont écoper d’une sanction ou d’une autre mesure.

À voir Ces points que les automobilistes ne vérifient pas au risque de vacances cauchemardesques

Le nouveau panneau français à surveiller également

En France, il existe de nombreux types de panneaux de signalisation, des plus anciens aux plus récents. Il faut savoir que de nouveaux ont été introduits en France à l’occasion des Jeux olympiques. Ils affichent le logo de l’événement ou la mention : PARIS 2024. Ces itinéraires sont donc réservés.

Cela signifie que les automobilistes particuliers n’ont pas le droit de les emprunter. Une amende forfaitaire de 135 euros aura lieu pour ceux qui ne voient pas ou ignorent ces panneaux. Par ailleurs, il devrait y en avoir beaucoup à l’avenir. Ce qui ne manquera pas de provoquer des embouteillages.

Vous aimez ? Partagez !