Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : la nouvelle date limite pour le changer

Permis de conduire : la nouvelle date limite pour le changer

Les anciens permis de conduire vont devenir obsolètes. Tous les automobilistes doivent les changer avant cette date.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les automobilistes en circulation doivent obtenir leur permis de conduire. S’ils ne le possèdent pas, ils devront payer une amende colossale. Par ailleurs, les petits cartons roses pliés en 3 vont bientôt prendre leur retraite. Tout le monde doit passer à un nouveau format plus moderne. Ne tardez donc pas à les changer. Après la date d’expiration, ce sera trop tard.

Les permis de conduire en carton rose vont bientôt changer

Depuis la délivrance du premier permis de conduire, les automobilistes se sont habitués au format rose cartonné. Même des années plus tard, lorsque la nouvelle version des 3 volets apparaît en 2013, elle n’a pas autant de succès que le premier. Un papier sur lequel figurent la photo du titulaire, son identité, ses coordonnées, son adresse, etc.

Mais si ces permis de conduire étaient fonctionnels, ils présentaient quelques inconvénients. Bien qu’ils étaient valables à vie, ils étaient aussi assez fragiles. En effet, ces cartons roses étaient sujets à des déchirures et autres dégradations. Des conditions qui les rendaient complètement invalides.

De même, les permis de conduire roses ne sont pas très sûrs. Ils sont faciles à falsifier ou à voler. Sans parler du fait que, contrairement à ceux d’autres pays, ils ne sont toujours pas valables au niveau international. Cela rend le document inutile et insignifiant pour voyager, surtout au moment de louer une voiture.

À voir Les seniors vont bientôt bénéficier d’un permis de conduire spécifique ?

Mais en plus de ces aspects, les permis de conduire en carton ne sont pas assez pratiques. Toutes ces raisons ont conduit le gouvernement français à prendre une décision radicale. Celle de changer ces documents obsolètes, en introduisant une version plus moderne. Ainsi, les anciennes cartes ne seront bientôt plus valables.

La date à laquelle les cartes roses ne seront plus valables

Les permis de conduire en carton rose vont se faire remplacer par un outil plus moderne. Il s’agit d’une version du document au format carte de crédit. L’objet plastifié peut résister aux intempéries et à d’autres conditions. Ils sont donc résistants à l’usure.

Ils peuvent aussi se cacher facilement dans un petit sac à main ou un portefeuille. Ce nouveau permis de conduire est également plus difficile à contrefaire. Cette nouvelle version offre en outre d’autres fonctionnalités pratiques, comme la consultation des points en ligne. Mais aussi le fait que les utilisateurs peuvent les copier sur leurs smartphones.

Cette nouvelle version du permis de conduire a été introduite il y a quelque temps. Mais elle est mise en œuvre progressivement. La date limite pour changer de permis est le 19 janvier 2033. D’ici là, les propriétaires des cartes roses peuvent les utiliser sans problème. Ils doivent juste faire attention à ne pas les endommager ni les déchirer.

Sinon, dans un état nécessitant un échange, y compris en cas de vol, les utilisateurs doivent changer leur permis de conduire. De plus, pour le moment, le service est entièrement gratuit. Sauf en cas de déchirure ou de vol, le paiement d’une redevance de 11 euros sera obligatoire.

À voir Bientôt un retrait du permis de conduire à partir d’un certain âge pour les seniors ? À quoi vous attendre

Sanctions pour les détenteurs de permis de conduire roses

Les titulaires du permis de conduire rose ont alors jusqu’au 19 janvier 2033 pour remplacer cette ancienne version. Cela leur laisse environ 9 ans pour se décider. À cette date, toute personne conduisant sans le nouveau format va écoper d’une pénalité. L’amende s’élève à 11 euros, avec une majoration de 38 euros.

Mais ce n’est qu’un début. Au fil du temps, la règle changera et la pénalité s’élèvera à 135 euros. Elle peut s’accompagner d’une immobilisation du véhicule. De plus, il faut savoir que le nouveau permis doit être changé tous les 15 ans, afin de mettre à jour les informations.

Vous aimez ? Partagez !