Vous êtes ici :   Accueil   >   Lifestyle   >   Ces astuces pour compenser la baisse de vos revenus à la retraite

Ces astuces pour compenser la baisse de vos revenus à la retraite

Les séniors peuvent compenser la baisse de revenus à la retraite. Voici les meilleures astuces pour cela !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La baisse de revenu est inévitable une fois que vous êtes à la retraite. Une situation qui réduit le pouvoir d’achat des séniors mais qui impacte aussi leur bien-être. Heureusement, il est bel et bien possible d’augmenter les revenus des personnes âgées ! Il suffit de connaître quelques astuces à cela et de les appliquer.

Pourquoi les revenus baissent-ils à la retraite ?

La baisse de revenu à la retraite s’explique avant tout par un retrait des avantages en tant que salarié. En effet, les séniors cessent de percevoir leur salaire à titre de revenu d’activité. Ils gagnent plutôt une pension qui équivaut à un pourcentage de la somme qu’ils percevaient jusque-là. Ce dernier va de 50 à 75% selon les profils. Il est donc évident que la perte est conséquente et peu avantageuse pour les séniors.

Outre le revenu, les personnes à la retraite perdent leurs autres avantages en tant que salariés. C’est notamment le cas en ce qui concerne les primes en tous genres. Les bonus, le 13ème mois et bien d’autres rémunérations inattendues figurent parmi les pertes des séniors. En effet, ces derniers n’entrent pas dans le mode de calcul des pensions qu’ils reçoivent une fois à la fin de leur période active.

Un manque de cotisation peut également entraîner une baisse de revenu pour les personnes à la retraite. Si le sénior a eu une carrière incomplète, cela a pu changer réduire le montant à percevoir une fois qu’il cesse toute activité professionnelle.

À voir Retraite : 10 cas particuliers à connaître qui vous permettent d’obtenir des trimestres gratuits

Comment augmenter les revenus ?

Il existe de nombreux moyens d’augmenter le revenu des personnes à la retraite. Pour cela, la meilleure méthode consiste bien sûr à rester dans le monde actif. S’il n’est plus question d’avoir une carrière, les séniors peuvent avoir des petites activités qui leur rapportent un revenu en plus. Cela peut être du baby-sitting ou des petits travaux en tous genres pour ne pas perdre votre pension.

Les séniors peuvent également procéder à un rachat de trimestre. La personne peut augmenter sa retraite jusqu’à 12 trimestres et 70 points annuels sur 3 ans. Il faut toutefois se renseigner auprès des autorités pour connaître le montant que cette méthode peut faire gagner. Une plateforme de simulation est d’ailleurs disponible pour les personnes âgées !

Les séniors peuvent également faire augmenter leur revenu grâce à un investissement immobilier. S’ils disposent de fonds, avoir un SCPI peut être d’une grande aide. Ce format de placement ne nécessite aucune gestion et formalité importante

D’autres astuces intéressantes pour augmenter la retraite

Les personnes à la retraite peuvent également augmenter leur pouvoir d’achat grâce à leur assurance vie. Le contrat doit être ouvert assez tôt pour rapporter de véritables avantages aux séniors. Une fois que la personne âgée arrête de travailler, il peut récupérer la somme de sorte à faire de nouveaux investissements.

Bien avant d’arriver à la retraite, pensez à ouvrir un PER. Ce plan d’épargne constitue également une source de revenu en plus pour les séniors. Vous pouvez d’ailleurs récupérer la somme d’une traite ou de manière échelonnée selon vos besoins !

À voir 5 aides peu connues dont vous pouvez bénéficier si vous êtes à la retraite (ou bientôt)

Vous aimez ? Partagez !