Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous souhaitez optimiser votre pension? Ne manquez pas ces 10 opportunités souvent méconnues par les retraités ! Celles peuvent permettre d’acquérir des trimestres gratuits. Agissez dès maintenant pour un avenir serein !
Ces cas particuliers permettant aux retraits d’acquérir des trimestres gratuits
Depuis le 1er janvier 2014, les trimestres indemnisés pour les congés maternité ou d’adoption sont calculés au prorata de la durée du congé. Soit, un trimestre pour 90 jours d’indemnisation. Cette mesure vise à assurer une plus grande équité entre les différents régimes de retraite.
Devenir entrepreneur est un choix de vie qui demande courage et détermination. Pour encourager cette initiative, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs spécifiques afin d’aider les chômeurs à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Parmi ces dispositifs figure l’acquisition de trimestres gratuits pour la retraite.
Le congé parental est un dispositif qui permet aux parents de prendre un temps d’arrêt pour s’occuper de leurs jeunes enfants. Pour valoriser cet investissement dans l’éducation des enfants, les parents bénéficiaires d’un congé parental peuvent voir leur durée d’assurance pour la retraite.
En ce qui concerne les mères d’enfants, des majorations spécifiques ont été mises en place. Avant 2010, les mères bénéficiaient d’une majoration de 8 trimestres par enfant. Depuis cette date, cette majoration est donc à 4 trimestres pour la grossesse.
4 autres différentes possibilités
Pour les retraités, chaque période de chômage indemnisé d’une durée de 50 jours donne droit à un trimestre gratuit. Et ce, sans pour autant réduire le montant de la pension. Il est important de noter que seules les périodes de chômage indemnisées par Pôle emploi comptent !
Les retraités qui ont interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent bénéficier de l’assurance vieillesse des parents au foyer. Cette mesure vise à reconnaître la valeur sociale de ces missions et à assurer une retraite équitable à ces personnes. L’affiliation à ce régime est d’ailleurs automatique sous certaines conditions.
Par ailleurs, les retraités qui suivent des stages de formation professionnelle peuvent également valider des trimestres d’assurance. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2015, « chaque période de stage rémunérée par une collectivité territoriale ou l’État, d’une durée de 50 jours, donne droit à un trimestre gratuit ».
Les périodes de service national entrent également en compte dans le calcul de la retraite. Et ce, qu’il s’agisse du service militaire, du service civil ou du service national féminin ! Chaque période de 90 jours de service national donne alors droit à un trimestre gratuit.
À voir Retraites : quelle augmentation au 1er janvier finalement prévue après la censure ?
Ces 2 derniers cas de figures pour les retraités d’avoir des trimestres gratuits
Les périodes de congés maladie peuvent être un véritable bouleversement dans la vie d’un actif. Et les retraités qui ont perçu des indemnités journalières pour maladie peuvent acquérir des trimestres d’assurance. Ainsi, chaque période de 60 jours d’indemnisation donne droit à un trimestre gratuit. De plus, cela prend également en compte les périodes au cours desquelles une rente d’accident du travail, à partir d’un taux d’invalidité de 66 %.
Le sport de haut niveau est une activité exigeante qui demande un investissement personnel considérable. Pour reconnaître l’importance de leur parcours, les retraités qui ont été des sportifs de haut niveau peuvent donc bénéficier de trimestres gratuits. Les entraîneurs, les juges sportifs et les arbitres, ainsi que les sportifs eux-mêmes, peuvent acquérir un trimestre gratuit. Ceci, pour chaque période de 90 jours d’inscription ininterrompue sur la liste des sportifs de haut niveau.