Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains conducteurs préfèrent prendre la route des vacances en juillet tandis que d’autres veulent attendre le mois d’août. Quel que soit le moment qu’ils choisissent, ils se trouvent tous confrontés à la même chose : la gestion du trajet. En effet, des règles régissent les endroits où les automobilistes peuvent s’arrêter. Le faire n’importe comment mène à une amende colossale.
Les contraintes des conducteurs
Pour partir en vacances, plusieurs choix de moyens de transport s’offrent aux familles. Tandis que les uns sautent dans un avion, les autres prennent le train. Et puis, il existe aussi les conducteurs qui aiment vraiment voyager en voiture.
Pourtant, les automobilistes ne connaissent pas que la belle vie sur le chemin des congés. En effet, ils ne peuvent pas manger en conduisant ni même boire. Outre ces contraintes, ils doivent aussi s’assurer que les bagages répondent aux normes.
À part cela, les bouchons prennent aussi part à l’ambiance. Les longs trajets entrainent également la fatigue et le stress chez les conducteurs. La chaleur peut facilement les assoiffer et pourtant, pour s’abreuver, ils doivent s’arrêter.
À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances
Comment s’arrêter en vacances ?
Les conducteurs ne peuvent pas agir comme bon leur semble même en vacances. Les règles du Code de la route restent en vigueur en dépit de l’ambiance festive qui règne. Aussi, si un automobiliste ressent n’importe quel besoin naturel, il doit patienter.
En ce qui concerne les autres passagers, ils peuvent boire et manger à leur guise. En revanche, pour les envies pressantes, ils se retrouvent logés à la même enseigne que les conducteurs. Des endroits attribués à cet effet existent et tout vacancier se doit de se plier aux règles.
Chers conducteurs, ne pensez pas effectuer un « pipi fleur » sans vous faire épingler par la loi. Les toilettes des aires d’autoroutes servent à permettre à toute personne pressée de se soulager.
Nous vous accordons que ces endroits ne sentent pas la rose. Cependant, il vaut mieux passer là que se retrouver considéré comme hors la loi. En effet, vous faire attraper à faire vos besoins en dehors de ces toilettes-là vous coûtera une amende.
Que risquent les conducteurs ?
Si un conducteur ou un des passagers se comporte de la sorte, il risque gros. Tout d’abord, les autorités le voient comme une personne insolente et peu respectueuse des lois. Aucune excuse n’explique qu’il éprouve le besoin d’uriner en dehors des endroits assignés à cela.
À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés
Bien entendu, certaines personnes peinent à se retenir, mais dans ce cas, elles doivent se préparer à payer.
Un pipi dans la nature coûte 35 euros d’amende. Vous avez pris la précaution de vous dissimuler derrière un arbre ou dans les hautes herbes ? Cette option ne change rien à la situation puisqu’elle représente un acte d’exhibitionnisme de la part du conducteur. S’arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence rallongera la sanction à 135 euros.
Pour ne pas se retrouver dans de pareille situation, il existe des solutions. La première consiste à repérer les panneaux qui annoncent une aire d’autoroute et d’évaluer votre état. Si vous sentez une certaine urgence, ne vous retenez pas, car cela s’avère aussi mauvais pour la santé.
La seconde solution pour le conducteur consiste juste à s’arrêter dans les stations-service qui disposent souvent de toilettes.