Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Automobilistes : il a pris une amende de 15 000 € à cause de cette erreur que tout le monde fait, attention

Automobilistes : il a pris une amende de 15 000 € à cause de cette erreur que tout le monde fait, attention

Les automobilistes peuvent commettre des infractions mineures. Mais dans ce cas précis, cette entorse à la règle conduit à une incroyable amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’une infraction au Code de la route peut conduire au paiement d’une amende. Dans certains cas, selon la nature de l’infraction, d’autres peines peuvent les concerner. Nous pensons par exemple au retrait de points sur le permis de conduire. 

Aujourd’hui, nous reportons via nos confrères de Capital la mésaventure d’un automobiliste. Ce dernier enfreint la loi en transportant des articles illégaux dans son véhicule. Mais il aurait pu passer totalement inaperçu s’il n’avait pas fait une erreur. Or, c’est justement cette erreur qui a poussé les policiers à faire la rencontre du conducteur.

Un automobiliste qui oublie son clignotant

Si nous vous disons que cet automobiliste a reçu une amende de 15 000 euros pour un oubli de clignotant, vous ne nous croirez sûrement pas. Et vous avez raison, ce n’est pas pour cette raison que l’amende est si importante. Mais cela marque les débuts des ennuis pour ce conducteur. 

Les faits se déroulent à Saint-Quentin. Les policiers se retrouvent derrière un véhicule. Ils notent que ce dernier n’est pas en bon état. Surtout, ils changent de direction sans prévenir les autres usagers de la route. Or, le Code de la route est formel. En effet, les automobilistes ont l’obligation d’indiquer leur direction en utilisant les clignotants.

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

Il s’agit bien évidemment d’une infraction mineure. Mais c’est une infraction malgré tout. Alors, les forces de l’ordre demandent au conducteur de s’arrêter. La suite est surprenante.

Un automobiliste dans de beaux draps

Lorsque l’automobiliste s’arrête, les policiers lui demandent la carte grise et sa pièce d’identité. Ils constatent alors qu’elles ne sont pas conformes. En effet, la carte grise n’est pas au nom du conducteur. Ce dernier, nerveux, se défend en expliquant qu’il vient tout juste d’acheter ce véhicule.

Mais cette incohérence et le comportement de l’automobiliste suffisent aux policiers pour procéder à la fouille du véhicule. En ouvrant le coffre, ils tombent alors sur des chaussures et des vêtements en grand nombre. Ils arborent les logos de grandes marques. 

L’automobiliste, qui ne sait plus où se mettre, explique qu’il ne sait pas ce que ces articles font dans la voiture. En effet, puisqu’il vient de l’acheter, il n’a pas pensé à regarder si des affaires se trouvaient dans le coffre. Mais les policiers ne se laissent pas convaincre.

Les douanes entrent en jeu 

Les policiers, face à la situation, décident de contacter le service des douanes. Des agents arrivent alors et mènent l’enquête. Il se trouve que l’automobiliste roulait en possession de marchandises contrefaites. Or, c’est une violation de la loi sur le recel de contrefaçon. 

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

C’est pour cela qu’il reçoit une amende de 15 000 euros. Pas à cause d’un oubli de clignotant, mais du fait de ce recel. Cependant, si cet automobiliste avait respecté le Code de la route quelques minutes auparavant, sans doute aurait-il pu éviter un tel contrôle.

Ainsi, ce cas illustre comment une infraction apparemment mineure peut conduire à des découvertes et à des sanctions majeures. Pour rappel, l’amende pour les automobilistes qui oublient le clignotant est de 35 euros. S’ils la paient rapidement, elle tombe à 22 euros. 

Vous aimez ? Partagez !