Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous entrez au supermarché avec votre liste. Légumes, pâtes, lait et bien sûr, du poivre. L’épice de base, l’indispensable de la cuisine. Vous attrapez un pot de poivre moulu, direction la caisse, sans aucun soupçon sur la qualité. Pourtant, certaines références sont trompeuses.
En effet, derrière les étals bien rangés des épices, une vérité bien moins reluisante se glisse parfois dans nos assiettes. Le poivre moulu vendu en supermarché ? Dans 6 cas sur 10, il n’est tout simplement pas pur. Il se pourrait alors que vous ayez, à plusieurs reprises pendant des années, saupoudré vos plats… de sable. Oui, du sable.
Dans un supermarché, les apparences d’abord
Dans les rayons du supermarché, le packaging fait la loi. Noir intense, dorures, photos appétissantes, mentions comme « 100 % naturel ». Nous croyons ainsi facilement à de la qualité. Mais derrière le joli pot de poivre moulu, les choses sont autres que ce que nous pensons.
La Répression des Fraudes a tiré la sonnette d’alarme dès 2018, cite Le Parisien dans sa revue publiée en mars 2021. En effet, près de 60 % des poivres moulus analysés contenaient des substances étrangères.
À voir Leclerc, Carrefour… : le meilleur supermarché pour faire vos courses en France
Pourquoi ? Parce que ces ajouts permettent aux industriels de gonfler les volumes tout en réduisant les coûts. Vous pensez acheter du poivre, vous payez du poivre, mais vous n’en avez qu’un peu, noyé dans du remplissage.
Parmi ces substances indésirables ? De l’amidon, du sel, des grignons d’olive, des céréales et même du sable. Le tout, bien entendu, sans aucune mention sur l’étiquette.
Dans un poste sur Instagram le 8 mai 2025, @mediasainpanier alerte que : « Ton poivre contient peut-être du sable… et tu ne le sais même pas ».
Comment repérer un mauvais poivre ?
Les supermarchés regorgent de pièges. Beaucoup s’en doutent de ça depuis belle lurette. Toutefois, entre prix cassés et packagings flatteurs, certains consommateurs tombent encore dans le piège. Il est vraiment difficile d’avoir cet automatisme de vigilance. Mais pas impossible. Alors, comment éviter ces faux poivres ?
D’abord, il faut lire les étiquettes avec attention. Même si certaines substances ne sont pas mentionnées, certains indices trahissent les mélanges douteux. Vous pouvez par exemple remarquer l’absence d’origine, une liste d’ingrédients floue ou encore des mentions génériques comme « épices ».
À voir Terminé les files d’attente et les caisses : adieu les chariots traditionnels de supermarché
Méfiance aussi face aux prix trop bas. En effet, un poivre pur, issu de baies de qualité, coûte forcément un peu plus cher.
Surtout, privilégiez le poivre en grains. Entier, il ne peut pas être trafiqué aussi facilement. En le moulant vous-même, vous contrôlez ainsi ce que vous consommez. Vous profitez en plus d’un arôme bien plus puissant et sans rajout. Une petite habitude qui change donc tout.
Les bonnes habitudes lorsque vous franchissez la porte d’un supermarché
Il ne s’agit pas d’un simple détail. Ce que nous mangeons, jour après jour, construit notre santé. Mais en même temps, quand nous achetons au supermarché, nous pensons souvent gain de temps, praticité, économies. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre confiance et de notre bien-être.
Quid du bon poivre ? « Un bon poivre, ça va avoir un peu de piquant en attaque. Et on aura ensuite une belle palette aromatique qui va se développer avec un peu de fruit, un peu d’acidité… », explique Alcidia Vulbeau, du restaurant Bonne Aventure à Saint-Ouen, auprès du Parisien
Source : Le Parisien