Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces fonctions à ne surtout pas laisser activées en permanence sur votre téléphone

Ces fonctions à ne surtout pas laisser activées en permanence sur votre téléphone

Protégez votre téléphone contre les cybercriminels et contre ses problèmes de batterie en désactivant ces outils.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous utilisons notre téléphone tous les jours. Nous avons l’impression de le connaître par cœur. Et pourtant, nous sommes nombreux à ignorer que certaines fonctionnalités peuvent nous mettre dans une très mauvaise posture.

En effet, nous vous encourageons à ne pas laisser plusieurs fonctionnalités actives tout au long de la journée. C’est un réflexe ou un oubli de notre part. Mais ce n’est pas sans risque. En effet, ces mauvaises habitudes exposent non seulement l’appareil à des risques de sécurité, mais impactent également la confidentialité de l’utilisateur.

Téléphone : désactivez votre localisation

La géolocalisation, qui repose sur la puce GPS du téléphone, est indispensable pour les applications de navigation ou de cartographie. Toutefois, la laisser active en continu est une erreur que nous sommes nombreux à commettre.

D’un point de vue énergétique, le GPS sollicite fortement la batterie. De ce fait, il réduit l’autonomie de l’appareil. Sur le plan de la vie privée, maintenir la localisation active permet à de nombreuses applications – parfois installées depuis longtemps – de collecter en permanence vos déplacements.

À voir Des experts alertent: désactivez cette fonction sur votre téléphone pour éviter les arnaques et piratages

Certaines exploitent ces données à des fins publicitaires ou les revendent à des tiers, souvent à votre insu. Nous vous encourageons alors à désactiver cet outil de votre téléphone si vous n’avez pas besoin de vous repérer dans l’espace.

Wi-Fi : praticité et vigilance

Le Wi-Fi est indispensable pour accéder à Internet à domicile ou dans des lieux publics. Cependant, laisser cette fonction active en dehors de ces environnements présente plusieurs inconvénients.

D’une part, le téléphone recherche constamment de nouveaux réseaux, ce qui consomme de l’énergie inutilement. D’autre part, la connexion automatique à des réseaux publics non sécurisés peut exposer vos données personnelles à des risques de piratage ou d’interception par des cybercriminels.

Ces escrocs peuvent se connecter à votre téléphone sans vous en demander l’autorisation. C’est une atteinte à la vie privée. Épargnez-vous cela en désactivant le Wi-Fi, surtout dans les lieux publics comme les gares ou les aéroports.

D’autres fonctions à surveiller

Ce conseil s’applique également au Bluetooth. Les cybercriminels utilisent ce dispositif pour atteindre votre téléphone. Voyez-le comme une porte d’entrée pour des attaques. Aujourd’hui, les téléphones activent souvent le Bluetooth et le laissent actif toute la journée. Pensez donc à le désactiver.

À voir Les experts en sécurité alertent : ce geste courant avec votre téléphone peut être très dangereux

Concernant les données mobiles (4G/5G), nous pouvons aussi vous inviter à les désactiver temporairement. Ce n’est pas une question de sécurité, mais c’est intéressant pour deux points. D’abord, vous faites des économies de batterie. Or, nous savons que c’est souvent le principal défaut des téléphones.

Dans un second temps, sans la moindre donnée mobile, vous ne recevez aucun message, aucune notification. C’est donc une pause numérique bienvenue. Si vous êtes en promenade avec des amis ou dans un café pour boire un verre, pensez à les désactiver.

Ces différents réflexes permettent de protéger votre téléphone contre les escrocs et les fraudeurs, mais aussi contre les problèmes de batterie. Ils vous permettent de prendre du recul concernant le temps que vous passez sur vos écrans. Avec les beaux jours, c’est le moment de suivre à la lettre nos conseils.

Vous aimez ? Partagez !