Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : pic de chaleur prévu jusqu’à 30°, les départements qui seront touchés

Météo : pic de chaleur prévu jusqu’à 30°, les départements qui seront touchés

Les prévisions météo annoncent un pic de chaleur cette semaine. Certaines régions vont suffoquer sous des températures atteignant les 30 °C.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois d’avril se termine. La météo, elle, semble enfin montrer un visage plus printanier. Après des semaines bloquées entre orages et giboulées matinales, le soleil prend le dessus. Une bonne nouvelle, ou pas. En effet, à en croire les prévisions et ce que nous avons observé ces derniers jours, ça donne l’impression que l’été s’invite en plein milieu de l’automne.

Le ciel se dégage. Les averses se raréfient ainsi. Les températures montent. La hausse est impressionnante, jusqu’à frôler l’extrême. Les bulletins météo parlent même d’une valeur atteignant les 30 °C dans certains départements.

Une météo estivale en plein printemps

Depuis dimanche 27 avril, un anticyclone bien placé sur les îles britanniques a fait basculer la météo. Ainsi, les nuages ont reculé, la pluie s’est faite discrète, et le ciel s’est largement dégagé. En quelques jours, la France passe d’un temps morose à un ensoleillement quasi généralisé. Les températures, quant à elles, montent en flèche.

Dès ce mercredi 30 avril, la plupart des régions vont franchir la barre des 25 °C, d’après La Chaîne Météo. Sauf sur les bords de la Méditerranée où le vent marin limite un peu la hausse. Mais partout ailleurs, les maximales grimpent.

À voir Météo : de gros orages prévus pour les prochains jours ? les régions menacées cette semaine

Les habitants se retrouvent ainsi projetés dans une ambiance estivale en plein milieu du printemps.

La journée la plus chaude de la semaine

Ce mercredi a déjà donné le ton, mais c’est le 1er mai qui promet de faire grimper les thermomètres. Un air de plein été souffle sur ce jour férié, avec un temps quasi estival attendu dans la majorité des régions. Par contre, quelques nuages traîneront près de la Manche. Impossible de ne pas remarquer ce ciel mi-couvert, mais rien qui puisse gâcher la météo.

Dans le sud-ouest, le mercure atteint carrément les 30 °C, notamment autour des Pyrénées. Les températures vont atteindre 28 °C à Paris. À Bordeaux, elles frôleront la barre de 27 °C. Puis, à Reims, les valeurs montent à 26 °C. Un vrai coup de chaud digne de juillet !

Selon Météo-France, l’écart avec les normales dépasse localement 8 à 10 °C. Notamment en Bretagne ou sur la côte Manche. À Brest, il faut prévoir 23 °C, et jusqu’à 26 °C à Rennes.

La météo va encore une fois se dégringoler

Le pic de chaleur ne va pas durer. Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui craignent une trop forte chaleur ! Le week-end, la météo va encore une fois changer de ton.

À voir Météo : une vague de très forte chaleur débarque en France, ce n’est pas une si bonne annonce, voici pourquoi

Le vendredi, le ciel restera encore bien dégagé dans la majorité des régions, malgré une petite brise fraîche au nord. Le changement arrivera alors samedi en fin de journée, par l’ouest. Les nuages seront plus nombreux et les averses pourront menacer. Des orages localisés devraient même s’inviter dans le sud-ouest.

Le dimanche 4 mai, une perturbation plus franche s’étendra sur presque tout le pays, selon Météo-France. Ainsi, le mercure va chuter. La météo redevient donc capricieuse.

La semaine suivante s’annonce plus classique. Retour à cette tendance que nous avons connue en début de printemps, mais seulement avec des températures plus douces. Un temps instable, des pluies éparses et un mercure qui retrouvera des valeurs proches des normales saisonnières.

Vous aimez ? Partagez !