Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous faites sans doute de plus en plus attention à votre consommation d’électricité. Puisque la facture augmente, certains gestes permettent de limiter la hausse. Par exemple, vous débranchez les appareils que vous n’utilisez pas.
Malgré vos efforts, votre consommation ne baisse pas autant que vous l’espériez. Dans ce cas, il est possible que chez vous se trouve l’un des appareils qui consomment le plus. Il est particulièrement énergivore et limite de ce fait votre capacité à faire des économies. Cet appareil, c’est le chauffe-eau électrique.
Le chauffe-eau électrique : un géant énergétique que nous oublions souvent
Dans la plupart des foyers français, le chauffe-eau électrique s’impose comme l’un des plus gros consommateurs d’électricité, juste derrière le chauffage.
Sa puissance de fonctionnement varie généralement entre 3 000 et 5 500 watts lors de la chauffe, notamment lors des pics d’utilisation comme les douches. À titre de comparaison, un réfrigérateur moderne consomme en moyenne 35 à 40 watts par heure.
Autrement dit, les quelques minutes que vous passez sous la douche ont la même consommation d’électricité que des dizaines de réfrigérateurs. L’ADEME, Agence de la transition écologique, apporte la même constatation.
Elle nous indique effectivement que la production d’eau chaude sanitaire représente entre 11 et 15 % de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer français. Pour un ballon d’eau chaude de 200 litres, la consommation annuelle peut atteindre environ 1 676 à 3 393 kWh, ce qui se traduit par une facture qui peut dépasser 400 € par an selon les tarifs en vigueur.
Pourquoi une telle consommation ?
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau électrique explique sa gourmandise énergétique. L’appareil chauffe l’eau à l’aide d’une résistance électrique, un procédé qui nécessite une importante quantité d’énergie instantanée.
De plus, le ballon maintient l’eau à température constante. Cela implique donc une consommation continue, même en dehors des pics d’utilisation. Et vous ne pouvez pas le débrancher, évidemment. Vous avez besoin d’eau chaude tout au long de la journée.
Alors, cet appareil consomme de l’électricité sans jamais s’arrêter. Et ce, tous les jours. Cette consommation varie cependant selon les foyers. Elle dépend notamment de la capacité du réservoir, de la température de consigne, de la température de l’eau froide entrante ainsi que de vos habitudes de consommation.
À voir Électricité: cette application méconnue vous permet de diminuer le montant de vos factures
Une personne qui reste trente minutes sous une douche chaude consommera plus d’électricité qu’une personne qui opte pour une douche de trois minutes.
Comment réduire l’impact du chauffe-eau sur la facture d’électricité ?
Maintenant que nous avons trouvé le coupable, comment faire pour baisser sa facture d’électricité ? Quelques astuces peuvent vous aider. D’abord, commencez par changer votre chauffe-eau si ce dernier est ancien. Les modèles les plus récents sont effectivement plus précis et intéressants.
Évidemment, nous vous invitons à réduire le temps que vous passez sous la douche. En outre, vous pouvez abaisser la température de consigne à 55-60 °C et utiliser des réducteurs de débit pour limiter la quantité d’eau chauffée.
N’oublions pas l’entretien : un détartrage régulier améliore le rendement et prolonge la durée de vie du chauffe-eau. Enfin, pour les personnes qui ont un abonnement avec les heures pleines et les heures creuses, nous vous conseillons de programmer la chauffe durant les heures creuses.