Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous voulez éviter les galères avec les impôts ? Bien sûr. D’ailleurs, qui aurait envie de s’attirer des ennuis ! Alors, autant bien remplir votre déclaration de revenus. N’oubliez pas que le fisc ne laisse rien passer. Il vérifie tout à la loupe.
Au moindre oubli ou erreur, même sans faire exprès, vous risquez gros. Justement, il y a une case pas très connue dans le formulaire. Or, la zapper peut vraiment coûter cher.
Le moment de déclarer ses impôts, c’est maintenant
Pour ceux qui auraient raté l’info, la déclaration de revenus est déjà disponible en ligne sur le site des impôts. Depuis le 10 avril, vous pouvez vous y mettre. Toutefois, pas la peine de vous précipiter dès que vous aurez lu cet article. Vous avez encore du temps pour vous en occuper.
En plus, il faut ne rien bâcler. Parce qu’une simple erreur peut vous faire perdre de l’argent. Les sanctions des impôts ne sont pas non plus légères.
À voir Impôts : bonne nouvelle, ces 44 taxes risquent de disparaître
Le souci est que remplir cette fameuse déclaration n’est jamais simple. Même avec le formulaire prérempli, il n’est pas rare de galérer. En effet, c’est tellement facile de se perdre avec tous les revenus à déclarer. Sans parler des changements dans votre vie perso.
Chaque année, de nouvelles règles viennent aussi s’ajouter au tableau. Ce qui rend les choses encore plus difficiles. Or, ne pas remplir certaines cases pourrait vous mettre dans l’embarras. Il y en a une, en particulier, qui mérite toute votre attention.
Éviter les soucis avec les impôts
Vous avez changé d’adresse en 2024 ou comptez déménager bientôt ? Pensez à prévenir les impôts, comme le rappelle Marie France. Une information qui paraît évidente. Pourtant, beaucoup de personnes oublient de la mentionner dans la déclaration de revenus. Sachez qu’une case existe pour cette option.
Pourquoi prendre le temps de le faire ? Une adresse bien mise à jour permet de recevoir tous les courriers fiscaux sans encombre. Parfois, les lettres des impôts contiennent des informations importantes. Vous connaissez la suite. Les ignorer pourrait vous coûter cher.
En plus, mettre à jour cette information est dans certains cas bénéfique. Parce que déménager pour des raisons professionnelles permet souvent de déduire les frais de vos impôts. Ça arrive fréquemment lors d’une mutation ou d’un nouvel emploi.
À voir Impôts : les frais que vous pouvez déduire pour payer moins cher et économiser
Que doivent faire les contribuables ?
Pour indiquer votre changement d’adresse aux impôts, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’aller directement dans l’onglet « État civil/Adresse » de votre déclaration, précise Marie France. Là, indiquez tout de suite que vous avez déménagé l’année dernière.
Ensuite, descendez jusqu’à la rubrique « Renseignements personnels » tout en bas de la page. Vous allez facilement la repérer avec sa couleur bleue. C’est là que vous devez indiquer que vous avez déménagé, en précisant la date de déménagement. Bien sûr, il faut aussi donner les coordonnées de votre nouveau logement.
Les impôts vous demanderont également quelques détails sur votre nouveau logement. N’oubliez pas de faire de même pour les enfants majeurs qui sont rattachés à votre foyer fiscal. Surtout si leur adresse est différente de la vôtre.
Qu’en est-il donc pour ceux qui déclarent en papier ? Ils doivent aussi indiquer le changement. Il faut alors renvoyer le formulaire au centre des Finances publiques qui correspond à votre adresse au 1er janvier 2024. Cela avant le 20 mai 2025 à minuit. Voilà tout.