Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour des milliers de Français : ces retraités bientôt taxés par l’État ?

Mauvaise nouvelle pour des milliers de Français : ces retraités bientôt taxés par l’État ?

Pour équilibrer les finances publiques, l'État réfléchit à la possibilité de viser certains retraités. Quelles sont les pistes à l'étude ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quelques petits mois après la censure de Michel Barnier, la participation des retraités au redressement des finances publiques revient sur le devant de la scène. En effet, le gouvernement réfléchit aux pistes les plus envisageables pour le Budget 2026.

Or, il est à la recherche de 40 milliards d’euros d’économies. Des économies qui sont indispensables pour respecter les engagements de la France auprès de l’UE concernant son déficit. Si l’exécutif écarte officiellement toute hausse d’impôts, la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions émerge comme une piste crédible.

Les retraités vont-ils participer à redresser l’économie française ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la période fiscale bat son plein. Or, les retraités qui touchent moins de 3 600 euros par mois profitent d’un abattement de 10 % sur leurs revenus. Cet abattement existe pour assurer une équité fiscale entre les actifs et les retraités.

Or, le gouvernement réfléchit à sa suppression pour le Budget 2026. Cette dernière rendrait imposables 500 000 retraités supplémentaires, comme le souligne Le Parisien. La ministre Amélie de Montchalin défend cette initiative.

À voir Ces aides que de très nombreux retraités oublient de réclamer: les conditions pour en bénéficier

Elle considère que l’âge n’est pas un critère qui doit définir la contribution. Pour elle, ce sont les revenus d’un individu qui comptent. Dans ces conditions, taxer plus lourdement les retraités aisés est donc logique.

La possible suppression de ce levier fiscal mettrait donc fin à un avantage qui existe depuis 1978. Pour le gouvernement, en rendant imposables plus de contribuables, ce sont les finances publiques qui s’en porteraient mieux.

Les retraités et la CSG

En outre, un autre sujet cristallise les tensions : le taux de la CSG. La Contribution Sociale Généralisée est un impôt qui finance la protection sociale (notamment l’assurance maladie). Les retraités participent à ce financement, au même titre que les actifs. Mais pas dans les mêmes proportions.

Déjà, seules les pensions supérieures à 2 000 euros subissent le prélèvement. Ensuite, les taux ne sont pas les mêmes. Alors que les actifs paient 9,2 %, les retraités les plus riches ne contribuent qu’à hauteur de 8,3 % – un écart générant un manque à gagner annuel de 2 milliards d’euros.

La CFDT soutient une révision de ce dispositif, contrairement à la CGT et FO qui y voient une rupture du « contrat social ». Cela montre malgré tout que la fiscalité des retraités est à l’étude. Or, contrairement aux propos du gouvernement, c’est bien une augmentation des impôts qui pourrait voir le jour.

À voir Fin de l’abattement fiscal pour les retraités : l’impact sur votre budget

De nombreuses pistes qui visent les seniors

Cibler les retraités est une stratégie épineuse pour l’État. Ils représentent effectivement 27 % de l’électorat. Le gouvernement redoute un effet domino sur leur vote, crucial pour les élections départementales de 2026.

Pour autant, François Bayrou réfléchit avec ses collaborateurs à d’autres pistes qui visent directement les retraités. Il pourrait envisager de reprendre l’idée de Michel Barnier, en supprimant l’indexation des pensions sur l’inflation.

Avec un déficit public à 5,8 % du PIB en 2024, la France doit impérativement le ramener sous les 4,6 % d’ici 2026. Bruxelles exige des réformes structurelles, tandis que les marchés financiers surveillent l’endettement record (112 % du PIB).

Dans ce contexte, le gouvernement mise sur un discours d’équité pour légitimer ses choix, sans toutefois présenter de calendrier précis. Dans les mois à venir, les premières mesures pour le Budget 2026 devraient arriver à nos oreilles. Les retraités les redoutent et craignent pour leur pouvoir d’achat.

Vous aimez ? Partagez !