Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le téléphone portable est indispensable dans la société moderne. Il ne quitte jamais nos mains, lui qui est utile pour la vie professionnelle comme personnelle. Pour appeler et envoyer des SMS, évidemment, mais aussi pour jouer, prendre des photographies ou écouter de la musique.
Tous les utilisateurs, ou presque, se rejoignent cependant sur un point : la batterie ne tient pas suffisamment la route. Certes, lorsque le smartphone est neuf, tout va pour le mieux. Mais rapidement, ils notent que la batterie se vide plus vite. Or, c’est parfois très handicapant.
Comprendre la consommation de batterie du téléphone
La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs : la marque, le modèle, l’ancienneté de l’appareil, mais surtout l’usage que nous en faisons. Sur ce dernier point, les utilisateurs font pas mal d’erreurs. En effet, ils négligent un facteur très important : les applications.
Même lorsque vous les fermez, elles sont nombreuses à continuer de fonctionner en arrière-plan. Autrement dit, alors qu’elles semblent inactives, elles consomment de l’énergie et des ressources.
À voir Ces fonctions à ne surtout pas laisser activées en permanence sur votre téléphone
Ainsi, ce fonctionnement invisible accélère l’usure de la batterie et peut réduire la durée de vie de votre téléphone.
Les applications les plus énergivores
Certaines applications sont très gourmandes. Tout dépend des services dont elles ont besoin. Par exemple, une application qui utilise en arrière-plan le GPS peut vider votre batterie bien plus vite. C’est notamment le cas d’Uber, Bolt ou BlaBlaCar, qui utilisent en permanence votre GPS. Ce dernier leur permet de vous localiser.
Mais d’autres applications participent aussi à vider la batterie du téléphone. Par exemple, Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Snapchat, Tinder, etc., sont constamment actives pour vous notifier de nouveaux messages, de réactions ou d’événements.
Cette activité permanente, couplée à l’utilisation continue d’Internet et des notifications push, oblige votre téléphone à rester en éveil, ce qui accélère la décharge de la batterie.
Enfin, Spotify, Deezer, YouTube, Netflix et autres applications de streaming audio ou vidéo sont aussi très gourmandes. Elles nécessitent une connexion Internet stable et sollicitent fortement le processeur, surtout si vous regardez des vidéos en haute définition ou écoutez de la musique en continu. Pour économiser votre batterie, désinstallez celles que vous n’utilisez plus.
Optimiser la batterie de son téléphone
Si vous ne voulez pas supprimer les applications, une autre option s’offre à vous. En effet, que vous soyez sur iPhone ou Android, il existe des outils pour surveiller la consommation de batterie par application. Sur iPhone, rendez-vous dans Réglages > Batterie. Un graphique vous montre l’utilisation de la batterie sur les dernières 24 heures ou 10 jours, et détaille la consommation de chaque application, en utilisation active ou en arrière-plan.
Sur un téléphone Android, accédez à Paramètres > Batterie > Utilisation de la batterie. Vous y trouverez un rapport sur les applications qui consomment le plus d’énergie. Pour optimiser la batterie, nous vous conseillons de désactiver les mises à jour automatiques pour les applications dont ce n’est pas indispensable.
De même, vous pouvez limiter certaines notifications. En outre, le mode économie d’énergie limite justement l’activité en arrière-plan. De ce fait, la batterie se décharge moins rapidement.
Une astuce consiste aussi à activer le mode sombre tout en réduisant la luminosité de l’écran. Ces deux gestes peuvent faire toute la différence. Si vous avez une longue journée qui vous attend, ce réflexe peut sauver votre batterie.