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Vous est-il déjà arrivé d’aller chez Lidl, et d’en ressortir avec bien plus d’articles que prévu ? Rassurez-vous ! Ce n’est ni un manque de discipline ni une question d’irresponsabilité. C’est simplement le résultat des stratégies mises en place pour vous inciter à acheter davantage.
En effet, une fois que vous franchissez les portes de cette enseigne, vous plongez dans un espace soigneusement étudié pour vous inciter à acheter plus. Voici donc les techniques qu’utilise la chaîne allemande pour vous convaincre d’ajouter quelques produits supplémentaires à votre panier ! Et ce, sans que vous le sachiez.
Des chariots stratégiques
Vous avez peut-être remarqué que les chariots de Lidl sont plus grands que ceux des autres supermarchés. Mais avez-vous aussi observé que, lorsque vous y déposez des produits, ils ne glissent pas vers la poignée ?
Eh bien, sachez que ce n’est pas le fruit du hasard ! L’enseigne allemande a conçu leurs chariots dans le but d’inciter les clients à acheter plus de produits, sans qu’ils en aient conscience.
Lorsque les produits ne glissent pas vers la poignée, le chariot semble moins rempli. Les clients auront alors l’impression de n’avoir acheté que peu de choses et, sans s’en rendre compte, ils continuent d’y ajouter plus d’articles.
Ainsi, sans le savoir, les clients de Lidl achètent plus que ce qu’ils avaient initialement prévu, lorsqu’ils font leurs courses dans l’enseigne.
Le placement des fruits et légumes
Après les chariots, l’autre stratégie qu’utilise Lidl pour pousser les clients à acheter est le placement des fruits et légumes. Vous l’avez sans doute remarqué, mais ces derniers se trouvent toujours à l’entrée des supermarchés.
Tout comme les chariots, ce choix résulte aussi d’une stratégie bien réfléchie. Placés en tête de magasin, les fruits et légumes donnent aux clients le sentiment de prendre de bonnes décisions dès le départ.
Ainsi, une fois arrivés à la fin de leurs courses, ils ressentent moins de culpabilité à ajouter quelques friandises à leur panier. Alors qu’ils n’ont pas prévu d’en acheter au début.
Après tout, pourquoi s’en priver ? Ils ont déjà rempli leur chariot de produits sains, alors un petit plaisir ne ferait pas de mal !
La manière stratégique dont Lidl affiche les prix
La dernière astuce de Lidl pour inciter les clients à dépenser plus est la façon dont ils affichent les prix de leurs produits. Cette technique semble un peu trompeuse, puisqu’elle consiste à piéger les consommateurs.
En effet, dans cette stratégie, l’enseigne affiche un prix attractif sur un produit. Mais en réalité, ce prix est celui d’un autre article placé juste à côté. Dans la précipitation de l’achat, les clients tombent dans la plupart des cas dans le piège.
Ce sont surtout ceux qui ne prennent pas le temps de lire les détails qui tombent dans ce panneau. Et même s’ils se rendent compte qu’ils ont été dupés au moment du paiement, dans la plupart des cas, ces personnes ne disent rien.
Et encore une fois ! Les clients ont dépensé plus qu’ils n’auraient dû ! Comme quoi, chez Lidl, rien n’est laissé au hasard, tout est calculé.